L’actualité en continu, le meilleur des médias en français, vidéos, infographies, cartoons, la Tunisie vue d’ailleurs

- Advertisement -

- Advertisement -

Au fond de la Méditerranée, l’invisible poubelle

C’est un fléau méconnu. Pourtant des détritus en tout genre se trouvent à quelques mètres des plages au fond de la mer. La mer Méditerranée est-elle en train de devenir une « soupe de plastique » ingérée par les poissons et même le plancton, base de toute la chaîne alimentaire ? La Côte d’Azur livre un combat contre la pollution de ses fonds marins. Des opérations de nettoyage sont organisées, mais le chantier s’annonce immense. Au fond de l’eau, un plongeur montre aux journalistes de France 2 des déchets par dizaines, à quelques mètres d’une plage très fréquentée. Plastique, rasoir, chaussure, tout y est.

Les vacanciers sont stupéfaits. « C’est sale, ça nous fait peur pour les enfants », réagit une femme. Le problème est bien connu à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes). La mairie annonce nettoyer les fonds une fois par semaine pour un coût de 600 euros à chaque fois. Le maire est exaspéré. Pour lui, les « campagnes de sensibilisation ne marchent pas ». Quelque 42 tonnes de déchets ont été ramassées en 2014 sur les fonds marins de la commune.

S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières actus, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
Commentaires