Recette Du Jour: La meilleure pâte à fricassés du monde

- Publicité -

Le fricassé ou frit cassé est un beignet salé issu de la tradition culinaire tunisienne. Préparé à la maison ou dans les restaurants rapides, ce petit sandwich frit est tartiné d’harissa ou de salade méchouia et farci de divers ingrédients : œuf dur, thon, olives, pommes de terres coupés en forme de cubes, et même câpres. La pâte à pain bien levée est frite dans l’huile en boules allongées. Cette recette de pâte de Chantal dit la tenir de sa mère et prétend même que c’est la meilleure recette du monde.

Ingrédients:

  • 500 gr. de farine
  • 2 sachets de levure boulangère (11gr)
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à soupe rase de sel
  • de l’eau tiède

Préparation:

Dans un grand saladier verser la farine et le sel et les mélanger. Faire un trou au centre, y verser la levure, l’œuf et 2 cuillères a soupe d’eau tiède. Mélanger le tout à la main, en faire une boule. Étaler un peu de farine sur le plan de travail et pétrir la pâte pendant 15 a 20 minutes en tournant un peu la boule à chaque fois. Cette pâte a une consistance très élastique, un peu collante. Couvrir d’un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure.

Lorsque la pâte a bien levé, prélever des morceaux de pâte et faire des petites boules ( 5 cm de diamètre environ ), les poser sur un plateau en les espaçant pour qu’ils puissent encore gonfler, prendre chaque boule de pâte une par une et les aplatir avant de les mettre à frire. Dans l’huile, les fricassées vont gonfler. Chauffer l’huile dans une friteuse. Quand elle est chaude y faire frire les pains 5 ou 6 a la fois et attendre qu’ils prennent une belle couleur dorée. Les retirer à l’écumoire, les égoutter et les poser sur du papier absorbant. Renouveler l’opération jusqu’à l’épuisement de la pâte. (30 fricassés environ).

Par H.I/21 mai 2014

- Publicité -

Vous allez aimer aussi L'auteur