Tunis Tribune
L’actualité en continu, le meilleur des médias en français, vidéos, infographies, cartoons, la Tunisie vue d’ailleurs

L’ambassade US derrière 1500 kg d’explosifs interceptés à l’aéroport Tunis-Carthage

25

Un général de brigade de la douane tunisienne a alerté u cours d’une émission télé d’un « danger imminent » après la découverte, à l’aéroport Tunis-Carthage, de 1500 kg d’explosifs, détonateurs, cocotte-minute remplie de vis et de boulons, ceintures d’explosifs et de grenades dans une cargaison en provenance des Etats-Unis vers la Tunisie. Le général, Mohamed Bazina, a dénoncé un black-out des autorités et des pratiques « irresponsables, surtout en pleine état d’urgence ».

Ces engins explosifs factices, en réalité, étaient destinés à des exercices de sécurité et ont été découverts accidentellement à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle le 22 janvier dernier par des salariés de Fedex. Vers 22H00 vendredi 22 janvier 2016, des salariés de la compagnie américaine de colis traitent un fret en provenance des États-Unis et à destination de la Tunisie lorsqu’un des colis s’éventre, dévoilant une cocotte-minute remplie de vis et de boulons.

Après un mouvement de recul, les salariés se rendent compte qu’un conteneur transporte d’autres dispositifs similaires, accompagnés de ce qui semble être des détonateurs, raconte Frédéric Petit, représentant CGT du personnel de la compagnie. Ils alertent alors leur direction et s’ensuit un long moment de flottement, selon le syndicaliste. Des responsables arrivés sur place ont ensuite tout vérifié, en passant les colis aux rayons X et en utilisant des chiens de détection. «Personne n’était au courant de ce fret», assure le syndicaliste. « Les colis étaient en réalité des leurres en partance pour l’ambassade des États-Unis à Tunis et destinés à des exercices d’entraînement », indique une source de sécurité aéroportuaire. « Ce genre de transit n’est pas courant mais se déroule parfois», explique-t-elle. « C’est simplement la première fois qu’un des colis s’ouvre ».

Comments
DEJA 50.000 INSCRITS ET VOUS?
S'inscrire à la Newsletter*
Chaque semaine, recevez par mail les actus Tunis Tribune à  ne pas manquer.
S'INSCRIRE
*Vous pouvez vous désinscrire à  tout moment.
close-link
Chaque semaine, recevez par mail les actus Tunis Tribune à  ne pas manquer
SOUSCRIRE
Click Me