Vidéo : un Afro-Américain abattu au sol à bout portant par la police

Alton Sterling a perdu la vie à 37 ans. Sa mort a immédiatement réveillé le spectre du racisme dans la police américaine, trop souvent accusée de brutalités gratuites contre la communauté noire. « Le principal organe chargé de l’enquête sera la division des droits civiques du ministère de la Justice, assistée du bureau du procureur de la Louisiane et du FBI », a annoncé aux médias John Bel Edwards, le gouverneur de cet État du sud.

Alton Sterling vendait des CD dans le stationnement d’un centre commercial. Ce père de cinq enfants y était connu sous le surnom de « CD man ». Comme c’est souvent le cas, cette affaire a pris une ampleur nationale grâce à une vidéo amateur. On y voit les deux policiers blancs tenter d’interpeller Alton Sterling. Selon cette vidéo ne montrant pas toute la séquence des faits, le vendeur à la sauvette semble refuser d’obtempérer aux agents, qui lui ordonnent de se mettre au sol. L’un des policiers le plaque alors, son collègue l’aidant à tenter de le maîtriser au sol. « Il est armé ! », entend-on quelqu’un crier.

Les deux policiers dégainent alors leur arme et plusieurs détonations retentissent, avec un intervalle. M. Sterling apparaît avoir été touché à bout portant. La police de Baton Rouge a expliqué avoir répondu mardi peu après minuit à un appel anonyme d’une personne affirmant qu’elle avait été menacée par un homme muni d’une arme de poing. Les deux agents font l’objet d’une suspension administrative, conformément à « la procédure en vigueur », a précisé la police.

La vidéo, filmée de l’intérieur d’une voiture garée sur le stationnement, était largement consultée sur l’internet. Une centaine de personnes se sont rassemblées dans la nuit de mardi à mercredi devant le magasin où les faits se sont produits.

Vous allez aimer aussi Plus de cet Auteur