La Tunisie fait face à une vague de froid polaire

L’Institut National de la Météorologie a prévenu, dans un bulletin spécial, que les températures enregistreront une baisse sensible dans la plupart des régions à partir de ce samedi, et jusqu’à mardi, causée par l’arrivée d’un air froid polaire. Les températures minimales seront comprises -2 et 3°C et les maximales entre 8 et 12°C en général et de l’ordre de 4°C sur les hauteurs, avec un vent fort dépassant 80 km/h, qui influencera davantage la perception du froid.

Des équipes médicales pluridisciplinaires accompagnées d’ambulances médicalisées catégorie A ont été dépêchées, samedi matin, dans les régions du Nord-Est et du Centre-Est du pays pour renforcer le dispositif médico-sanitaire en place et assurer, notamment, des consultations mobiles gratuites aux habitants des localités isolées.

Il s’agit, indique un communiqué du ministère de la Santé, de concrétiser la décision du Chef du gouvernement Youssef Chahed de venir en aide aux habitants de ces régions, qui sont les plus exposées à la vague de froid qui traverse le pays. Le ministère de la Santé a ordonné de placer les patients dialysés dans les hôpitaux régionaux pour leur épargner les déplacements à risque, et d’ouvrir les établissements de santé publique pour héberger les personnes âgées et les enfants souffrants vivant dans ces zones.

Prévisions pour ce Dimanche

Temps froid avec pluies isolées sur la plupart des régions, ces pluies seront temporairement orageuses et en en quantités localement importantes sur l’extrême nord. Chutes de neige sur les régions dépassant 400 m d’altitudes. Vent de secteur Ouest fort de 50 à 70 km/h près des côtes et sous orages et modéré à assez fort de 20 à 40 km/h ailleurs.

Mer très forte sur le nord et agitée à forte ailleurs. Températures maximales comprises entre 10 et 14°C sans dépasser 07°C sur les hauteurs.

Prévisions pour Lundi 16 Janvier 2017

Persistance d’un temps froid avec pluies isolées sur le nord et localement le centre et le sud. Chutes de neige sur les régions dépassant 400 m d’altitudes. Vent de secteur Ouest fort de 50 à 70 km/h près des côtes et modéré à assez fort de 20 à 40 km/h à l’intérieur du pays.

Mer forte températures maximales comprises entre 08 et 12 °C et ne dépassent pas 06°C sur les hauteurs.

Vous allez aimer aussi Plus de cet Auteur