Google Street View arrive enfin en Tunisie

Google a lancé ce lundi le système Street View, son service d’images en 360 degrés dans 15 villes Tunisiennes, faisant ainsi de la Tunisie le premier pays en Afrique du nord et le deuxième dans le monde Arabe à bénéficier de ce service dans sa version pour PC et mobile. Street View est une fonctionnalité de Google Maps permettant aux utilisateurs de découvrir différents endroits autour du monde y compris hôtels, quartiers et sites historiques.

Les internautes en Tunisie et dans le reste du monde peuvent désormais découvrir quinze villes dans le pays

Maintenant toute personne possédant un smartphone peut parcourir les plus belles plages du pays ou visiter virtuellement les glorieux vestiges de la Rome Antique à El Jem et ceux de l’ère islamique à Kairouan. Pour créer cette collections d’images, Google a sillonné les villes avec une voiture dotée d’un appareil photo panoramique pour obtenir des images à 360 degrés, de capteurs laser pour déterminer les distances aux murs et des détecteurs de mouvement pour localiser la voiture.

Google a travaillé, au cours de ces derniers mois, en étroite collaboration avec le Ministère Tunisien des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique pour recueillir les images qui ont été capturées par la voiture Street View. Le véhicule est équipé d’une caméra panoramique pour assembler des vues à 360 degrés, de capteurs laser pour mesurer les distances aux murs et des capteurs de mouvement pour suivre la position de la voiture.

En parlant du lancement, Lino Cattaruzzi, Directeur General de Google au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : « Street View va désormais permettre aux utilisateurs de Google Maps à travers le monde et dont le nombre dépasse le 1 milliard, d’explorer la Tunisie de façon inédite. Toute personne connectée à Internet pourra voir et plonger dans des vues à 360 degrés saisissantes et utiles, des plus beaux sites du pays et des rues les plus vibrantes. Cette fonctionnalité va aussi permettre aux gens et aux entreprises d’attirer de nouveaux visiteurs et mettre en avant leur beau pays puisque à présent n’importe qui peut parcourir les endroits qu’il désire visiter à l’avance.

Le lancement du service Street View, est le fruit d’une coopération entre la Tunisie et Google, et ce, dans l’objectif de mieux consolider l’image de la Tunisie en tant que destination touristique, technologique et culturelle.

Les services de Street View représenteront pour la Tunisie une fenêtre d’ouverture sur le monde via internet, permettant aux usagers, où qu’ils soient, de vivre une immersion dans le pays et de se construire une meilleure image de ce qu’est la Tunisie.

La mise en œuvre de ce service s’inscrit dans le cadre du plan « Tunisie-Digitale 2020 » dont l’objectif est de faire du numérique un levier stratégique pour le développement socio-économique du pays.

Avec le lancement de ce nouveau service, les utilisateurs pourront voir Tunis, Bizerte, El Djem, Kairouan, Sousse, Ben Arous, Djerba, Gabes, Sfax, Agareb, Mahdia, Monastir, Nabeul, Hammamet, et Yasmine Hammamet.

La Tunisie est le premier pays en Afrique du Nord et le second pays au monde arabe à accéder au réseau de Google Street View qui permet déjà aux gens d’explorer virtuellement des monuments phares du monde arabe comme les pyramides de Gizeh, la grande mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, Petra en Jordanie et le Burj Khalifa de Dubai. Le service Street View a été lancé en Mai 2007 et il est déjà disponible dans plus de 82 pays à travers le monde (y compris des parties de l’Arctique et de l’Antarctique).

Processus de Street View

Les images de Street View sont récoltées par un véhicule équipé de technologies d’imagerie avancées -un appareil photo niché sur le toit de la voiture collecte les images et les données de localisation. Après la collecte, les clichés sont rassemblés ensemble pour créer les images panoramiques à 360 degrés qui vous permettent de vous déplacer et d’explorer les différents lieux comme si vous y étiez.

Pour protéger la vie privée des résidents en Tunisie, tous les visages et les plaques d’immatriculation sont floutés avant leur diffusion.

Vous allez aimer aussi L'auteur

Commentaires

DEJA 50.000 INSCRITS ET VOUS?
S'inscrire à la Newsletter*
Chaque semaine, recevez par mail les actus Tunis Tribune à  ne pas manquer.
Inscription
*Vous pouvez vous désinscrire à  tout moment.
close-link
Chaque semaine, recevez par mail les actus Tunis Tribune à  ne pas manquer
SOUSCRIRE