L’actualité en continu, le meilleur des médias en français, vidéos, infographies, cartoons, la Tunisie vue d’ailleurs

Un Tunisien sur deux souffre de troubles mentaux

907

Un Tunisien sur deux souffre de troubles mentaux, 37% des cas présentant des problèmes de dépression et d’anxiété, selon une enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Tartour
Le Tartour

Selon l’agence, cette enquête a été menée en 2005, mais ses résultats avaient été tus par l’ancien régime de Ben Ali.

D’autres études réalisées à l’échelle nationale montrent que 30 à 50% des patients accueillis dans les centres de la santé de base souffrent de troubles de santé mentale dont 28% de cas de dépression, et 20% de cas d’anxiété et autres troubles psychosomatiques.

Insolite Tunisie
Insolite Tunisie

Justifiant le choix de ce thème, la présidente de la société tunisienne de psychiatrie (STP), le Dr Rim Ghachem, note qu’après « plus d’une vingtaine d’années de silence, le Tunisien est passé d’une soumission quasi-totale sous la dictature de l’ancien régime à une insoumission post-révolutionnaire totale, comme pour se déculpabiliser de ce silence qui a longtemps perduré ».

« Ce même Tunisien ne se reconnaît plus. Il cherche à affirmer son identité nationale et arabo-musulmane. Il cherche, également, ses repères, et a besoin d’un nouveau guide en qui il a réellement confiance », analyse-t-elle.

Pour traiter ce problème, un séminaire sera organisé jeudi à Tunis. Des spécialistes et experts locaux et internationaux se pencheront sur plusieurs sous-thèmes, dont « culture et santé mentale en Tunisie », « de la psychiatrie à la santé mentale » et « l’approche de l’OMS dans la prise en charge des troubles mentaux ».

AP

Comments
DEJA 50.000 INSCRITS ET VOUS?
S'inscrire à la Newsletter*
Chaque semaine, recevez par mail les actus Tunis Tribune à  ne pas manquer.
S'INSCRIRE
*Vous pouvez vous désinscrire à  tout moment.
close-link
Chaque semaine, recevez par mail les actus Tunis Tribune à  ne pas manquer
SOUSCRIRE
Click Me