L’actualité en continu, le meilleur des médias en français, vidéos, infographies, cartoons, la Tunisie vue d’ailleurs

- Advertisement -

Tunisie : Mehdi Jomâa lance un nouveau parti

L’ancien Premier ministre tunisien Mehdi Jomâa a lancé mercredi un nouveau parti politique, baptisé Alternative tunisienne, qu’il veut exempt de toute idéologie, pour « redonner de l’espoir aux Tunisiens.»

Mehdi Jomâa a dirigé un gouvernement technocratique en 2014, avant des élections et l’adoption d’une nouvelle Constitution.

- Publicité -

Depuis deux ans, la Tunisie est gouvernée par une coalition rassemblant le parti laïque Nidaa Tounes et le parti islamiste modéré Ennahda.

Evoquant ces deux années écoulées, Mehdi Jomâa a estimé que la Tunisie était passée de l’espoir à la frustration, dénonçant une situation difficile, un manque de stratégie, du favoritisme et de la corruption.

Le nouveau parti, que Jomâa veut ouvert à tous et basé sur le mérite, rassemble un grand nombre d’anciens ministres et technocrates, parmi lesquels l’ex-gouverneur de la banque centrale Mustafa Kamal Aabli, l’ex-ministre de l’Economie Nidhal Ourefelli et l’ancien expert de la Banque mondiale Hedi Bel Arbi.

Les élections municipales prévues à la fin de l’année devraient être son premier test.

S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières actus, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

- Publicité -

- Advertisement -

Commentaires