L’actualité en continu, le meilleur des médias en français, vidéos, infographies, cartoons, la Tunisie vue d’ailleurs

- Advertisement -

Tesla a gonflé à distance les batteries des conducteurs fuyant Irma

Dans un généreux geste de relations publiques, le constructeur de voitures électriques américain Tesla a gonflé à distance ce week-end la capacité des batteries de certains véhicules circulant en Floride pour mieux fuir l’ouragan Irma.

- Publicité -

Alors que des millions d’habitants de Floride avaient reçu l’ordre d’évacuer avant l’arrivée de l’ouragan, Tesla a facilité le voyage de certains d’entre eux en déverrouillant à distance la capacité de la batterie des Model S, une berline, et Model X, un SUV.

La capacité de ces batteries est normalement verrouillée à 60 kWh mais le switch à distance les a accru à 75 kWh, leur permettant de rouler plus longtemps sans avoir besoin d’être rechargées. Le blog spécialisé Electrek a le premier rapporté l’initiative. Un porte-parole de Tesla a confirmé ce geste à l’AFP lundi.

Tesla a décidé d’offrir cette extension après qu’un automobiliste en détresse en Floride l’a appelé pour lui demander d’optimiser sa batterie alors qu’il fuyait l’ouragan.

Ce déblocage à distance, qui normalement est offert commercialement pour la somme de 4.500 à 9.000 dollars suivant les modèles, n’est que temporaire. Le sésame s’éteindra le 16 septembre. Il offre quelque 30 miles (48 km) de circulation supplémentaire, donnant à la voiture une autonomie totale de quelque 230 miles (370 km).

Ce geste bénévole et bienveillant de Tesla a aussi suscité des critiques sur l’emprise qu’une entreprise peut désormais exercer à distance sur ses clients. Comme le rapportait le blog Jalopnik: « le geste est louable et approprié mais on peut aussi y voir une perspective terrifiante de notre avenir automobile ».

Le titre du constructeur de Palo Alto (Californie), qui a aussi lundi annoncé un renforcement de son réseau de chargeurs électriques dans le pays, grimpait de près de 5% à 359,23 dollars en milieu de journée à la Bourse de New York.

S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières actus, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

- Publicité -

- Advertisement -

Commentaires