Tunis Tribune https://www.tunistribune.com Actualités, News, Zapping, Buzz Sun, 05 Apr 2020 19:05:16 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4 https://www.tunistribune.com/wp-content/uploads/2020/03/favicon-75x75.png Tunis Tribune https://www.tunistribune.com 32 32 France : Lancement d’un mouvement de solidarité au profit des étudiants Tunisiens https://www.tunistribune.com/2020/04/05/france-lancement-dun-mouvement-de-solidarite-au-profit-des-etudiants-tunisiens/ Sun, 05 Apr 2020 19:05:16 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=18436 Paris — Le directeur de la fondation de la Maison de Tunisie à Paris a lancé hier un appel de solidarité et de dons pour venir en aide à nos étudiants en difficulté en France et à l’étranger. Soutenu par des associations et des bénévoles, il déclare que plus de 1500 étudiants sont inscrits pour pouvoir bénéficier de cette aide et qu’environ 350 parrains et marraines ont manifesté leur volonté de prendre en charge des étudiants en détresse.

Près de 13.000 étudiants tunisiens en France. Ils sont, en majorité, issus de familles à faible revenus. Ils comptent sur eux même, ils multiplient les jobs d’étudiant pour subvenir à leur besoin. Ils donnent des cours particuliers, ils gardent des enfants, ils travaillent dans les cafés, restaurants et commerces etc… « Pour moi ils représentent « une autre Tunisie » une Tunisie telle qu’on aimerait voir nos enfants et petits-enfants y vivre. Sans exagérer ces étudiants honorent leur pays par des parcours académiques exemplaires et par une maturité, une sagesse et un comportement digne de véritables ambassadeurs de leur pays, » déclare Tahar Battikh, le directeur de la fondation de la maison de Tunisie à Paris.

Aujourd’hui, ces étudiants ont, en majorités, perdus leur job. Certains d’entre eux avaient un stage d’alternance ou PFE rémunéré et ont été remercié. Ils sont actuellement en difficulté, loin de leurs familles, loin de tout soutien et d’assistance. Bien qu’ils soient très fiers, ils ont toujours compté sur eux même, ils ne se plaignent que très peu, ne pouvant pas être rapatriés en Tunisie, ils ont aujourd’hui besoin de nous, de notre générosité et de notre solidarité.

La fondation de la maison de Tunisie organise un mouvement de solidarité et un appel aux dons. Nous avons ouvert un compte dédié à cette action à TFBANK. Le statut d’utilité publique de la fondation de la maison de Tunisie permet aux donateurs de récupérer 75% de la valeur des dons lors de la déclaration fiscale.

La fondation de la maison de Tunisie en collaboration avec les services consulaires et l’ambassade de Tunisie à Paris, organise un mouvement de solidarité et un appel aux dons. Nous avons ouvert un compte dédié à cette action à TFBANK. Le statut d’utilité publique de la fondation de la maison de Tunisie permet aux donateurs de récupérer 75% de la valeur des dons lors de la déclaration fiscale.

Actions réalisées :

  1. Aide Financière : Envoi des aides financières aux étudiants tunisiens en difficulté dans toutes les villes de France, Déjà bénéficiaire 600 étudiants, Objectif 2000 étudiants, 100 € chacun.
  2. Loger des étudiants : Loger des étudiants à la maison de Tunisie, dans d’autre maisons de la cité internationale universitaire de Paris et dans d’autres logements mis à disposition pour cette période par des volontaires dans diverses régions et villes de France, Déjà bénéficiaire 20 étudiants, Objectif 100 étudiants.
  3. Assistance médicale et Informationnelle pour étudiants : Organisation d’une téléassistance médicale en collaboration avec des médecins tunisiens volontaires (à partir de Tunisie ou de France), Une liste de médecins volontaires a été établie et sera mise à disposition de la communauté estudiantine. Un call center sera mis en place dans les prochains jours.
  4. Denrées alimentaires : Récolte et distribution denrées alimentaires de première nécessité, de masques, de gants et gel hydroalcoolique. La Maison de la Tunisie est le centre de collecte et de distribution pour la région parisienne. D’autres centres pourraient être identifiés et ouverts ultérieurement. Déjà bénéficiaire 1700 tunisiens, Objectif 10000 Paquets.
  5. Parrainage d’étudiants : Nous avons constitué, par un lien dynamique, une base de données de Parrains volontaires pour accompagner et soutenir nos jeunes moralement et matériellement durant cette période. Nous avons ainsi pu mettre en relation les étudiants avec leur parrain en fonction de leur besoin spécifique et en fonction de la proximité géographique. Une cellule de pilotage assure le suivi auprès des parrains et des étudiants. Déjà bénéficiaire 620 étudiants, Objectif 2000 étudiants,
  6. Emploi d’étudiants : Grace à la collaboration de hauts cadres tunisiens et autres amis de la Tunisie nous sommes en train de décrocher des jobs pour les étudiants en difficultés. Déjà bénéficiaire 15 étudiants, Objectif 100 étudiants
  7. Rapatriement : Recensement sur plateforme online des étudiants tunisiens en Europe en vue de leur offrir la possibilité d’être rapatrié vers la Tunisie à partir de diverses villes européennes. Déjà recensés 2200 étudiants, objectif 5000 Étudiants.

Toutes autres initiatives ou propositions seraient les bienvenues. Faites vos dons par virement bancaire

TFBank, Tunisian Foreign Bank

MAISON DE TUNISIE (ACTION SLD)

IBAN : FR76 4384 9000 0619 0000 1149 790
BIC : UTUBFRPPPYR

Parrainez un ou plusieurs étudiants : https://forms.gle/NUWnsffiCkWit61B7

S’inscrire en tant qu’étudiant : https://forms.gle/cgWuijDCetvVSzUN6

Pour plus d’informations contactez :

Tahar BATTIKH, directeur de la fondation de la maison de Tunisie Tél, WhatsApp 0033631341982

Email: directeur@maisondelatunisie.org

]]>
La maison de luxe Hermès annonce la mort de sa « Reine Mage » tunisienne https://www.tunistribune.com/2020/04/05/la-maison-de-luxe-hermes-annonce-la-mort-de-sa-reine-mage-tunisienne/ Sun, 05 Apr 2020 11:41:10 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=18433 Paris — « C’est avec beaucoup d’émotion que la maison Hermès a appris le 4 avril 2020 la disparition de Leïla Menchari, la Reine Mage comme l’appelait Michel Tournier » a annoncé ce dimanche la Maison de Luxe française dans un communiqué.

Née en 1927 à Tunis, peintre formée aux Beaux-Arts de Tunis et à l’École Nationale Supérieure des BeauxArts de Paris, elle fut un temps mannequin chez Guy Laroche, avant d’entrer en 1961 dans l’équipe de décoration d’Annie Beaumel chez Hermès.

« Rêveuse et conteuse hors pair elle était jusqu’en 2013 la Directrice Artistique des vitrines du magasin du 24, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Elle n’a eu de cesse de susciter la curiosité, l’étonnement et l’émerveillement des passants, faisant des vitrines des théâtres foisonnants, fenêtres ouvertes sur l’ailleurs, » ajoute le communiqué.

« Grâce à Leïla, cet ailleurs permanent s’est invité avec grand bonheur rue du Faubourg Saint-Honoré », déclare Axel Dumas. En 2017, l’exposition au Grand Palais, « Hermès à tire-d’aile, les mondes de Leïla Menchari » aura permis à un large public de découvrir son univers singulier et poétique.

Leïla Menchari a longtemps animé le Comité Couleurs de la maison marquant de son élégance et de son extraordinaire sens des nuances les collections de la Soie Féminine. « Nous sommes nombreux chez Hermès à avoir beaucoup appris auprès de Leïla. Elle nous a enseigné à regarder le monde par le prisme de la couleur. Elle était une conteuse sans égal qui enchantait le monde. Nous lui sommes infiniment reconnaissants pour tout ce qu’elle nous a transmis », ajoute Pierre-Alexis Dumas le patron de la maison Hermes.

« Femme libre, généreuse, résolument moderne, elle laisse à tous ceux qui ont eu la joie de la connaître et de travailler à ses côtés, de part et d’autre de la Méditerranée, le souvenir d’une grande exigence, d’une quête perpétuelle de la beauté, d’une passion sans borne pour la création et les artisans, » ajoute le communiqué.

]]>
Tunisie : 1 décès et 58 nouveaux cas confirmés au Coronavirus https://www.tunistribune.com/2020/04/05/tunisie-1-deces-et-58-nouveaux-cas-confirmes-au-coronavirus/ Sat, 04 Apr 2020 22:28:31 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=18427 Tunis — Le ministère de la Santé a annoncé, samedi, l’enregistrement d’un nouveau décès causé par l’épidémie du Coronavirus et de 58 nouveaux cas de contamination, portant le nombre total des décès à 19 et le nombre de cas confirmés à 553 à la date du 3 avril 2020.

Selon un communiqué du ministère de la Santé publié samedi, les décès des suites de contamination par le virus sont répartis comme suit : 3 à Sfax, 1 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Médenine, 2 à la Manouba, 1 à Sidi Bouzid et 1 à Nabeul.

Les cas de contamination se répartissent sur 22 gouvernorats comme suit :

Tunis 131, Ariana 69, Ben Arous 54, Manouba 16, Nabeul 11, Zaghouan 2, Bizerte 15, Béja 1, Le Kef 5, Sousse 48, Monastir 27, Mahdia 10, Sfax 29, Kairouan 4, Kasserine 2, Sidi Bouzid 5, Gabes 7, Médenine 58, Tataouine 17, Gafsa 10, Tozeur 1 et Kebili 30.

D’un autre côté, le ministère de la Santé a indiqué que dans le cadre du suivi continu des arrivants, 19.174 personnes ont été placées en auto-isolement dont 18.666 ont terminé la période de suivi sanitaire et 508 encore en confinement.

Le ministère de la Santé a mis en garde contre une accélération de la propagation du virus en raison du non-respect des mesures de prévention observé dans plusieurs régions du pays.

]]>
France : Deux morts dans une attaque au couteau https://www.tunistribune.com/2020/04/04/france-deux-morts-dans-une-attaque-au-couteau/ Sat, 04 Apr 2020 21:06:26 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=18424 Lyon (Reuters) – Une attaque au couteau a fait deux morts et cinq blessés samedi matin à Romans-sur-Isère (Drôme), a déclaré le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. La maire de la commune, Marie-Hélène Thoraval, a précisé que « l’assaillant a été interpellé et qu’il est légèrement blessé ».

Le suspect serait un ressortissant soudanais de 33 ans qui a obtenu le droit d’asile en France en 2017, selon des sources proches de l’enquête. Il ne serait pas connu des services de police, d’après ces derniers. Son mobile n’a pas encore été établi.

Christophe Castaner s’est rendu sur place dans l’après-midi. Évoquant dans un premier temps le « parcours terroriste » de l’agresseur, il a par la suite précisé qu’il appartiendrait aux autorités judiciaires de retenir ou pas cette qualification.

« Il appartient immédiatement à nos services de police judiciaire de conduire l’enquête sous l’autorité du procureur local en lien permanent avec le procureur national antiterroriste qui évalue l’ensemble des faits et sera amené à se prononcer sur la qualification terroriste ou pas », a-t-il déclaré.

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a fait savoir à Reuters qu’il était toujours en « phase d’évaluation des faits ». L’attaque s’est déroulée dans la matinée dans plusieurs commerces devant lesquels les clients faisaient la queue avant d’être servis en raison des règles de précaution liées au coronavirus, et dans la rue.

Après avoir fait une première victime dans un premier magasin, l’homme a poursuivi son chemin et est entré dans une boucherie, où il s’est saisi d’un second couteau et a fait une seconde victime, a dit la maire.

La police a demandé à tous les commerçants de fermer leurs magasins après l’attaque. L’assaillant aurait crié « Allah Akbar », selon un témoin. D’après d’autres témoins interrogés par téléphone, il aurait frappé au hasard et à plusieurs endroits en se déplaçant sur la place Jean-Jaurès.

Dans un tweet, le président de la République Emmanuel Macron a assuré que « toute la lumière sera faite sur cet acte odieux qui vient endeuiller notre pays déjà durement éprouvé ces dernières semaines ».

Edité par Gilles Guillaume et Tangi Salaün

]]>
La Tunisie connaîtra le pic de l’épidémie dès aujourd’hui et la semaine à venir https://www.tunistribune.com/2020/04/04/la-tunisie-connaitra-le-pic-de-lepidemie-des-aujourdhui-et-la-la-semaine-a-venir/ Sat, 04 Apr 2020 20:40:00 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=18420 Tunis (TAP) — « La Tunisie connaîtra à partir d’aujourd’hui et durant la semaine ou les dix jours à venir le pic de la propagation du Covid-19, » selon le chef du gouvernement Elyès Fakhfalh. Il a à nouveau appelé les citoyens à respecter les mesures préventives de confinement total et à respecter le couvre-feu, se disant confiant de la capacité de la Tunisie de surmonter cette crise sanitaire.

Intervenant à l’Assemblée, lors d’une plénière consacrée à l’examen du projet de loi relatif à la délégation de pouvoir face à la pandémie du Covid-19, Fakhfakh a dit comprendre l’attitude de certains Tunisiens de sortir de chez eux pour subvenir à leurs besoins. Il a toutefois appelé à la nécessité de faire preuve de patience et à se conformer aux consignes préventives en cette conjoncture délicate.

Le gouvernement, a-t-il affirmé, poursuivra une action anticipative pour faire face au virus. L’application de l’article 70 de la Constitution est de nature à aider l’équipe gouvernementale à relever le rythme de son action, à anticiper les interventions et les réponses pour lutter contre le coronavirus surtout face à l’incertitude sur ce qui pourrait arriver dans les jours à venir.

Il a fait observer que le projet soumis au parlement explique les raisons derrière l’adoption du texte dont, particulièrement, la lutte contre le Covid-19. Il habilite le chef du gouvernement à promulguer des décrets de lois pour une période deux mois.

Il a dit comprendre les craintes exprimées par certains députés, affirmant que l’institution législative bénéficie d’un pouvoir qui lui permet de contrôler l’action du gouvernement et de retirer la délégation en cas de déviation.

Le chef du gouvernement a encore tenu à préciser que la délégation de pouvoir ne s’inscrit pas dans une lutte de prérogatives. La délégation, a-t-il ajouté, permet au gouvernement d’assurer pleinement ses responsabilités, soulignant l’attachement à la loi et à la Constitution. Il a annoncé qu’en cas d’adoption du projet de loi en question, 13 décrets-lois déjà élaborés, seront promulgués pour combattre la spéculation.

Le gouvernement a pour responsabilité d’assurer la continuité su service public et de préserver la dignité humaine, ce qui demande, a-t-il relevé, d’utiliser tous les mécanismes juridiques devant permettre d’atteindre ces objectifs en cette conjoncture.

Fakhfakh a mis en avant l’importance de la solidarité et de la coopération ainsi que le respect des institutions de l’État, assurant qu’une forme d’entente a été trouvée concernant la projet de loi sur la délégation de pouvoir au chef du gouvernement.

]]>
Tunisie : 14 décès et 495 cas testés positifs au coronavirus https://www.tunistribune.com/2020/04/04/tunisie-14-deces-et-495-cas-testes-positifs-au-coronavirus/ Sat, 04 Apr 2020 06:53:08 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=18417 Tunis — Le nombre de décès dus au nouveau coronavirus s’est élevé à 14, selon le dernier bilan révélé vendredi lors d’une conférence de presse par le ministère tunisien de la Santé.

Avec 40 nouveaux confirmés en 24 heures, le nombre total des cas testés positifs en Tunisie a atteint 495 après la réalisation de 5.736 tests de dépistage. Selon le ministère tunisien de la Santé, l’épidémie a touché, jusqu’à présent, 22 parmi les 24 gouvernorats du pays, et 18.882 personnes sont soumises à l’auto-isolement sanitaire.

Un avion chinois chargé d’équipement médical destiné aux hôpitaux militaires a atterri, hier matin à Tunis. Il s’agit d’un don chinois destiné aux établissements de santé relevant du ministère de la Défense nationale pour faire face à la pandémie de Coronavirus. L’équipement médical consiste en 8040 blouses médicales.

Source: Agence de presse Xinhua

]]>
Covid-19 : Un avion chinois chargé d’équipement médical à atterri à Tunis https://www.tunistribune.com/2020/04/04/covid-19-un-avion-chinois-charge-dequipement-medical-a-atterri-a-tunis/ Sat, 04 Apr 2020 06:06:32 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=18413 Tunis – Un avion chinois chargé d’équipement médical destiné aux hôpitaux militaires a atterri, hier matin à Tunis. Il s’agit d’un don chinois destiné aux établissements de santé relevant du ministère de la Défense nationale pour faire face à la pandémie de Coronavirus. L’équipement médical consiste en 8040 blouses médicales.

La cérémonie de remise de don s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Chine à Tunis Wang Wenbin et du directeur général de la santé militaire Mustapha Ferjeni.

La Tunisie a reçu, samedi dernier, un cargaison d’équipements médicaux, du matériel de prévention et de protection contre le nouveau coronavirus (COVID-19), en provenance de la Chine. « La présidence de la République exprime sa profonde gratitude pour cet apport, qui reflète la dimension humaine dans la politique de la République populaire de Chine », peut-on lire dans un communiqué officiel.

Pour aider la Tunisie à vaincre l’épidémie de coronavirus, l’Ambassade de Chine a commandé huit mille quarante…

Publiée par Ambassade de Chine en Tunisie sur Vendredi 3 avril 2020

« Pour aider la Tunisie à vaincre l’épidémie de coronavirus, l’Ambassade de Chine a commandé huit mille quarante combinaisons de protection médicales. Ce lot de matériel, sous forme de dons, est arrivé le matin du 3 avril 2020 à Tunis et a été remis à la partie tunisienne, » annonce la délégation chinoise en Tunisie sur sa page officielle sur le réseau Facebook.

La Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba ont annoncé, à la mi-mars, le don de fournitures médicales, dont des kits de test, des masques et des vêtements de protection, à l’ensemble des 54 pays africains, pour aider ces derniers dans la prévention et le contrôle de l’épidémie de COVID-19.

Selon l’annonce faite lundi par la Fondation Jack Ma sur son compte Twitter, chacun des 54 pays africains recevra 20.000 kits de test, ainsi que 100.000 vêtements de protection et écrans faciaux à usage médical. Les fournitures seront d’abord livrées à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali sera chargé de la gestion de la logistique et de la répartition de ces fournitures vers les pays africains.

]]>
Les militaires dans les rues pour faire respecter le confinement https://www.tunistribune.com/2020/04/03/les-militaires-dans-les-rues-pour-faire-respecter-le-confinement/ Fri, 03 Apr 2020 20:13:09 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=18410 Tunis – Des unités de l’armée sont descendues en force dans les rues des grandes villes pour faire respecter strictement l’ordre de confinement total imposé par les autorités, dans l’espoir d’endiguer l’épidémie de coronavirus.

Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, le nombre de patrouilles de l’armée de terre effectuées du 23 mars dernier au 2 avril en cours, s’élève à 9000.

Un nombre important du personnel militaire, tous grades confondus, a participé à ces patrouilles visant à faire respecter les dispositions du confinement total et du couvre-feu, souligne, le département dans le même communiqué.

L’armée de l’air a également effectué 120 patrouilles aériennes (110 heures de vol) dans les gouvernorats du Grand Tunis, Bizerte, Sfax, Gafsa, de Gabes et dans la délégation de Ben Guerdane (gouvernorat de Medenine).

]]>
2000 Tunisiens bloqués à l’étranger, réclament leur rapatriement https://www.tunistribune.com/2020/04/03/2000-tunisiens-bloques-a-letranger-reclament-leur-rapatriement/ Fri, 03 Apr 2020 20:04:06 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=18407 Tunis — Plus de 2000 Tunisiens bloqués à l’étranger réclament leur rapatriement en Tunisie en raison de la propagation du nouveau Coronavirus dans le monde, a indiqué Bouraoui Limam, directeur de la diplomatie générale et de l’information au sein du ministère des Affaires étrangères. « Près de 7600 Tunisiens ont été d’ores et déjà évacués depuis le 14 mars dernier, » d’après lui.

Dans une déclaration, vendredi, à l’agence TAP, Limam a annoncé le décès de 40 Tunisiens en France du Covid-19 et de 5 autres en Italie, soulignant que le rapatriement des dépouilles est « quasi impossible en raison de la délicatesse de la situation ».

Les missions diplomatiques et consulaires ont préconisé d’inhumer les corps dans des cimetières pour musulmans, a-t-il ajouté, précisant que le ministère se chargera, de manière exceptionnelle, des frais d’inhumation.

Selon Limam, l’évacuation des Tunisiens doit répondre à plusieurs conditions dont, notamment, la disposition d’espaces dédiés au confinement.

« Une condition qui va au-delà des prérogatives du ministère des Affaires étrangères. Elle concerne les autorités locales, telles que les gouvernorats, les municipalités et le ministère de l’Intérieur », a-t-il fait remarquer, rappelant que le rôle principal du ministère est de maintenir le contact avec la communauté tunisienne à l’étranger et d’assurer son encadrement.

Les efforts des missions diplomatiques, a-t-il poursuivi, sont canalisés dans l’encadrement des étudiants tunisiens se trouvant dans les pays européens et aux États-Unis. « Des aides ont été fournies aux étudiants pour couvrir les frais du quotidien et du logement, particulièrement ceux qui ont quitté les foyers universitaires en raison de leur fermeture », a-t-il ajouté.

]]>
Coronavirus: 588 morts supplémentaires en 24 heures en France https://www.tunistribune.com/2020/04/03/coronavirus-588-morts-supplementaires-en-24-heures-en-france/ https://www.tunistribune.com/2020/04/03/coronavirus-588-morts-supplementaires-en-24-heures-en-france/#respond Fri, 03 Apr 2020 18:19:03 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=18404 Paris (Reuters) – Le nombre de décès en milieu hospitalier en France dus au coronavirus Covid-19 est reparti à la hausse entre jeudi et vendredi, a annoncé le directeur général de la Santé qui a fait état de la mort de 588 personnes de plus en milieu hospitalier, portant ce bilan à 5.091.

Ce rebond intervient alors que le nombre de décès avait diminué jeudi (471) par rapport à mercredi (509).

En prenant en compte les chiffres des établissements sociaux et médico-sociaux, qui ne sont que partiels, le nombre total de décès depuis le 1er mars s’élève à 6.507, a précisé Jérôme Salomon. Dans les hôpitaux, 6.662 personnes sont en réanimation, soit 263 patients de plus que la veille, a-il ajouté.

Marc Angrand et Nicolas Delame

]]>
https://www.tunistribune.com/2020/04/03/coronavirus-588-morts-supplementaires-en-24-heures-en-france/feed/ 0