Tunis Tribune https://www.tunistribune.com Actualités, News, Zapping, Buzz Sun, 12 Jul 2020 16:44:47 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.2 https://www.tunistribune.com/wp-content/uploads/2020/04/favicon-tt-75x75.png Tunis Tribune https://www.tunistribune.com 32 32 La Tunisie 2ème destination la plus vendue en Europe https://www.tunistribune.com/2020/07/12/la-tunisie-2eme-destination-la-plus-vendue-en-europe/ Sun, 12 Jul 2020 16:44:47 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=19861 Tunis, — La Tunisie est la deuxième destination la plus vendue, après la France, et avant la Grèce, selon Misterfly, producteur de séjours et distributeur de voyages spécialisé dans la réservation de billets d’avion, nuits d’hôtels, locations de voitures en ligne et publié mardi par L’Écho touristique.

Mais depuis quelques jours, la Tunisie est à nouveau la première destination étrangère vendue chez MisterFly. « Le pays récupère ainsi sa première marche de podium. Il enregistre d’ailleurs, cette année, plus de réservations qu’à la même période en 2019 », note l’agence en ligne.

Avec plus de 140% de taux de reprise constaté ces derniers jours, la Tunisie sera sans conteste la destination en mesure de tirer son épingle du jeu cet été, en dépit de l’épisode Covid-19, indique Frédéric Pilloud, directeur e-commerce chez MisterFly.

L’agence note en particulier que les deux pics de ventes du 15 juin et du 30 juin correspondent à des annonces faites par le gouvernement tunisien concernant les restrictions sanitaires et l’ouverture des frontières.

Classée en vert depuis mercredi 1er juillet, la France fait partie des pays dont les ressortissants peuvent se rendre en Tunisie sans mesure sanitaire spécifique.

Si la Tunisie tire son épingle du jeu, la première destination de MisterFly reste la France, qui est largement en tête des ventes. Suivies par la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie.

]]>
COVID-19 à bord du Danielle-Casanova sur la liaison Marseille-Tunis https://www.tunistribune.com/2020/07/10/covid-19-a-bord-du-danielle-casanova-sur-la-liaison-marseille-tunis/ Fri, 10 Jul 2020 18:47:24 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=19856 Marseille, — 4 marins ont été identifiés comme cas suspects à bord du Danielle Casanova. Immédiatement placés à l’isolement à bord, ils ont été débarqués le 06 juillet, avec prise en charge immédiate par l’IHU Méditerranée pour un protocole de soins et de tests effectués le 7 juillet.

« Immédiatement placés à l’isolement à bord, ils ont été débarqués le 06 juillet, avec prise en charge immédiate par l’IHU Méditerranée pour un protocole de soins et de tests effectués le 07 juillet. »

« Les tests ainsi pratiqués ont confirmé 2 cas positifs et 2 cas négatifs. Dans la foulée de ces résultats, les 110 marins en congés mais qui avaient été précédemment embarqués à bord du Danielle Casanova avec les personnes concernées ont été contactés et testés. Ces tests ont révélé 10 marins positifs à la COVID-19, » ajoute la compagnie française privée de navigation maritime assurant le transport de passagers entre La Goulette et Marseille, dans un communiqué publié aujourd’hui.

Le 8 juillet 2020 dernier, il a été procédé au dépistage de l’ensemble de l’équipage du Danielle Casanova par l’IHU Méditerranée. À l’issue, ont été recensés 6 cas positifs sur 110 marins. Là encore, les personnes testées positives ont été immédiatement débarquées et prises en charge par l’IHU pour leur traitement. Elles ont également été contactées par l’ARS de la Région Sud, pour le suivi/tracing.

Au 10 juillet, il n’y a donc plus aucun cas de COVID-19 à bord du Danielle Casanova. Par précaution, la compagnie a décidé de placer à l’isolement l’ensemble de l’équipage, en attente d’un nouveau test, qui sera pratiqué le 15 juillet par l’IHU Méditerranée. Dans l’intervalle, c’est le navire Méditerranée qui assure la ligne Marseille – Tunis.

Il est également précisé que le 10 juillet, les Marins Pompiers de Marseille ont procédé à une batterie de tests de surface et d’environnement pour détecter des traces de la COVID-19 à bord du Danielle Casanova. Ces tests se sont révélés négatifs et il a été souligné le bon respect des mesures sanitaires à bord (nettoyage, gestes barrière, etc.). Il n’y avait ainsi aucune trace de la COVID-19 dans les parties communes du navire, fréquentées par les passagers.

]]>
France: Des élus veulent mettre la pub au service de l’écologie https://www.tunistribune.com/2020/07/10/france-des-elus-veulent-mettre-la-pub-au-service-de-lecologie/ Fri, 10 Jul 2020 11:02:03 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=19852 Paris, (Reuters) — Une proposition de loi visant à faire de la publicité « un levier au service de la transition écologique et de la sobriété » et à « réduire les incitations à la surconsommation » sera déposée vendredi par le groupe Écologie Démocratie Solidarité, a annoncé le député Matthieu Orphelin.

Le texte, qui résulte à la fois du travail du groupe de députés et des mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, prévoit l’encadrement progressif de la publicité portant sur « les produits nocifs pour le climat » et l’arrêt progressif en sept ans de la publicité sur « les véhicules les plus polluants », a précisé le député dans un communiqué.

Le projet vise aussi notamment à interdire les nouveaux écrans vidéos publicitaires et la promotion des « liaisons aériennes les moins justifiées », mais aussi à créer un fonds de soutien à « la publicité responsable. »

« Il ne s’agit pas d’une loi d’interdictions brutales, ni d’une loi contre la publicité, mais au contraire d’une loi qui engage enfin et résolument le secteur de la publicité dans la transition écologique », fait valoir Matthieu Orphelin.

Le député porte ce projet de loi avec 16 autres membres du groupe Écologie Démocratie Solidarité, parmi lesquels l’ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho ainsi que le mathématicien et ex-candidat à la mairie de Paris Cédric Villani.

Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse

]]>
Tunisie : le bilan grimpe à 1.221 cas confirmés du Covid-19 https://www.tunistribune.com/2020/07/08/tunisie-le-bilan-grimpe-a-1-221-cas-confirmes-du-covid-19/ Wed, 08 Jul 2020 18:56:03 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=19849 Tunis, — Le Ministère de la Santé a annoncé mercredi 16 nouveaux cas importés de Covid-19, dont la moitié étaient des patients en quarantaine obligatoire. Dans ce bilan quotidien du ministère, la Tunisie compte désormais 1.221 cas confirmés, dont 50 décès, 1.050 guérisons et 121 cas d’hospitalisation.

En 24 heures, quelques 798 analyses virologiques ont été effectuées, portant ainsi à 74.408 le nombre total des tests de dépistage depuis le début de cette crise sanitaire dans le pays.

« Tous les cas actifs de contamination au virus se trouvaient désormais dans des centres de quarantaine, aménagés exceptionnellement par le gouvernement », selon le document officiel du ministère de la Santé.

« La Tunisie ne sera pas à l’abri d’une deuxième vague du Covid-19 dès l’automne prochain, notamment après l’ouverture des frontières, » a déclaré, fin juin, le ministre de la Santé Abdellatif Mekki.

L’Espagne a annoncé, samedi dernier, le reconfinement géographiquement localisé de plus de 200.000 personnes en Catalogne après la détection de nouveaux foyers de contamination au coronavirus.

]]>
Tunisie : Une baisse des prix à la pompe à partir de mardi soir https://www.tunistribune.com/2020/07/07/tunisie-une-baisse-des-prix-a-la-pompe-a-partir-de-mardi-soir/ Tue, 07 Jul 2020 21:02:34 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=19838 Tunis, — Le Ministère de l’Énergie, des Mines et de la Transition énergétique a annoncé, mardi, une révision à la baisse des prix à la vente de certains produits pétroliers finis importés et raffinés localement, à partir de ce soir à minuit. La baisse concernera les produits suivants :

  • Essence sans Plomb : Réduction de 30 millimes à 1945 millimes/litre,
  • Gasoil sans Soufre : Réduction de 25 millimes à 1725 millimes/litre,
  • Gasoil : Réduction de 20 millimes à 1490 millimes/litre.

Cette décision a été prise, selon, le ministère, lors de la réunion mensuelle, tenue récemment, de la Commission technique chargée de la fixation et du suivi des prix de vente des produits pétroliers finis importés ou raffinés localement.

Les prix du pétrole brut ont fortement régressé au cours de ce mois, impactant ainsi les prix des produits pétroliers en Tunisie. Cette réduction des prix, intervient également suite à l’évaluation des moyennes des prix dans le cadre du mécanisme d’ajustement automatique et trimestriel des prix des hydrocarbures.

]]>
Confidentiel : Limogeage du PDG de Tunisair à couteaux tirés https://www.tunistribune.com/2020/07/06/confidentiel-limogeage-du-pdg-de-tunisair-a-couteaux-tires/ Mon, 06 Jul 2020 17:19:09 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=19835 Tunis, — « Je vous informe qu’il a été décidé d’effectuer un changement au niveau de la fonction de Président Directeur Général de la compagnie Tunisair. »

« Cependant et dès réception du présent avis, nous vous prions de convoquer le conseil d’administration et d’informer ses membres de cette décision et de désigner Monsieur Belgacem Tayaa en tant qu’administrateur délégué de la compagnie pour une période limitée, en conformité avec le code des sociétés commerciales jusqu’à la désignation d’un nouveau PDG, » peut-on lire dans une correspondance du Ministère des Transports.

Courrier de licenciement du PDG de Tunsair
Courrier de licenciement du PDG de Tunsair

C’est par ces mots qu’a été portée à la connaissance du public la décision du limogeage d’Elyès Mnakbi, l’actuel patron de la compagnie aérienne nationale, Tunisair.

« Le document de mon licenciement du Ministre des Transports n’est pas légal seul le chef du gouvernement a le pouvoir de le faire, » déclare l’actuel PDG, Elyès Mnakbi, à une radio privée.

Monsieur Mankabi a ajouté que seul le chef du gouvernement a le pouvoir de le congédier et non son Ministre des Transports.

Un changement dans un contexte compliqué

La Tunisie a parachevé depuis le 14 juin écoulé un plan de déconfinement ciblé à trois phases couvrant plus de deux mois. Les frontières maritimes, aériennes et terrestres ont été débloquées le 27 juin courant et la compagnie aérienne Tunisair a été victime d’un manque à gagner estimé à plusieurs millions de dollars depuis le début de cette crise sanitaire.

Belgacem Tayaa est un conseiller des services publics, ancien PDG de la SNIPE, la société éditrice des quotidiens gouvernementaux «La Presse» et «Assahafa». Il a fait partie du cabinet du ministre de la Justice (dans les gouvernements Ali Laarayedh et de Mehdi Jomaa).

Après avoir quitté la SNIPE, il a atterri à la présidence du gouvernement dont il faisait partie jusqu’à sa nouvelle nomination.

Par Hannachi Issam

]]>
Décès de l’actrice égyptienne Raja Al Jadawi, victime du Covid-19 https://www.tunistribune.com/2020/07/06/deces-de-lactrice-egyptienne-raja-al-jadawi-victime-du-covid-19/ Mon, 06 Jul 2020 16:45:29 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=19831 Le Caire – L’actrice égyptienne Raja Al Jadawi est décédée, dimanche dans un lazaret de la ville d’al Ismaïlya, à l’âge de 82 ans après un combat avec la Covid-19, dont elle était atteinte pendant 43 jours.

Née en 1938 dans la même ville où elle a rendu l’âme, Raja Al Jadawi a suivi sa scolarité dans une école française au Caire et entamé une carrière dans une agence de publicité avant de se tourner vers la télévision, le cinéma et le théâtre. Une star est alors née avec des rôles remarqués dans plusieurs feuilletons, longs-métrage et pièces de théâtre.

Ses rôles au cinéma et au théâtre, notamment « Al Zaïm » aux côtés d’Adel Imam, ont fait la célébrité de la défunte dans le monde arabe tout entier.

Raja Al Jadawi était en tournage d’une série, « Le jeu de l’oubli » quand a elle a attrapé le virus. Elle laisse derrière elle le souvenir d’une actrice de talent et d’une dame de grande classe.

]]>
Le Maroc reconfine une ville de 300 milles habitants face à une reprise de l’épidémie https://www.tunistribune.com/2020/07/06/le-maroc-reconfine-une-ville-de-300-milles-habitants-face-a-une-reprise-de-lepidemie/ Mon, 06 Jul 2020 10:45:12 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=19826 Rabat, — Une série de mesures ont été adoptées pour le contrôle de la situation épidémiologique dans la province de Safi, une ville portuaire de près de 300 mille habitants située sur la côte atlantique marocaine, suite à l’apparition de nouveaux cas positifs de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), rapporte l’agence de presse marocaine.

Dans le cadre du suivi de l’évolution de la situation épidémiologique de la Covid-19 dans la province de Safi et suite à la réunion tenue vendredi, le wali (gouverneur) de la région Marrakech- Safi, M. Karim Kassi-Lahlou a présidé, samedi au siège de la préfecture de la province de Safi, une réunion en présence du gouverneur de la province, des responsables sécuritaires régionaux et locaux, de la directrice régionale et du délégué provincial de la santé ainsi que des autorités locales.

Ainsi, une batterie de mesures ont été prises pour le contrôle de la situation, à savoir la fermeture totale du 3è district urbain relevant de la ville de Safi où se concentrent les cas positifs de la Covid-19, la fermeture et l’interdiction des déplacements de et vers la Cité des Océans sauf dans des cas déterminés et la fermeture immédiate des 18 unités de conservation, situées dans la ville et l’arrêt du transport de leurs employés.

Il a été aussi décidé la fermeture des commerces à 18H00, des cafés à 20H00, l’interdiction d’accès à la plage de la ville et la fermeture de deux marchés de proximité.

Il a été également décidé l’intensification de la cadence des opérations de stérilisation et de désinfection au niveau dudit district, en particulier dans les zones où sont concentrés les cas positifs détectés, la stérilisation et la désinfection des places publiques, des parcs et des moyens de transport public et la multiplication des campagnes de sensibilisation pour informer les citoyens des mesures entreprises ainsi que la prise en charge des cas confirmés dans les hôpitaux de la ville de Safi et des autres régions.

Les autorités de la région de Marrakech-Safi demeurent mobilisées afin d’assurer le suivi quotidien et continu de la situation épidémiologique au niveau de la Cité des Océans, tout en appelant les habitants de la ville à interagir positivement avec les mesures décrétées en vue de maîtriser la propagation de la pandémie et, partant, de retrouver une vie normale dans les plus brefs délais.

]]>
Tunisie : Les violences conjugales multipliée par 7 durant le confinement https://www.tunistribune.com/2020/07/06/tunisie-les-violences-conjugales-multipliee-par-7-durant-le-confinement/ Mon, 06 Jul 2020 08:40:59 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=19823 Tunis, — La Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Asma Shiri, a déclaré, samedi, que le nombre de cas de violence contre les femmes en Tunisie s’est multiplié par sept durant la période de confinement sanitaire.

Lors de sa participation par vidéoconférence, samedi après midi, à un débat sur « l’accroissement du phénomène de la violence dans les sociétés arabes à l’heure de la crise du Coronavirus, » organisée par l’Organisation Arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (Alecso).

Madame Shiri a indiqué que le Ministère de la Femme a créé un numéro vert disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de signaler les cas de violence à l’encontre des femmes.

Elle a fait savoir que son département a également mis en place un autre numéro vert (1809) pour accompagner les enfants, contraints de rester à la maison pendant la période de confinement et leur fournir un soutien psychologique.

Outre la consécration de plusieurs heures d’antenne dans les médias pour des experts en psychologie, afin de fournir un encadrement pour les enfants ainsi que pour les mamans.

Lors de cette conférence qui a connu la participation de diplomates, des hommes de la culture et des professionnels des médias dans le monde arabe, Mme Shiri a souligné le rôle de la société civile et des associations actives dans le domaine des femmes, de la famille, des enfants et des personnes âgées, qui avaient apporté un soutien aux efforts du ministère de la Femme pour atténuer l’impact de la pandémie sur ces catégories de personnes.

]]>
Espagne : Le Real Madrid prend 7 points d’avance sur le FC Barcelone https://www.tunistribune.com/2020/07/05/espagne-le-real-madrid-prend-7-points-davance-sur-le-fc-barcelone/ Sun, 05 Jul 2020 20:17:10 +0000 https://www.tunistribune.com/?p=19819 Bilbao, (Reuters) — Comme face à Getafe jeudi (1-0), le Real Madrid a dû s’en remettre à son capitaine Sergio Ramos, auteur d’un nouveau but sur penalty, pour venir à bout de l’Athletic Bilbao (0-1).

À la 73e minute, en plein temps fort madrilène, Marcelo s’est fait marcher sur le pied par Dani Garcia et a ainsi obtenu un penalty. Sergio Ramos a trompé Unai Simon sur sa droite et inscrit son 10e but de la saison.

Il a transformé son 21e penalty consécutif et inscrit son 5e but en 7 matchs depuis le retour du football en Espagne. Le Real Madrid prend provisoirement 7 points d’avance sur le FC Barcelone qui se déplace à Villarreal ce dimanche soir.

]]>