Tunis — La chaleur continue dans son rythme ascendant ce qui nécessite la plus grande vigilance. Cette canicule devrait atteindre des sommets jeudi prochain selon Mehrez Ghannouchi, ingénieur à l’institut national de météorologie.
نشرة على الطاير اليوم مع صديقي Mehrez Ghannouchi. 🔆 الحرارة تصل الى 45 درجة يوم الخميس القادم 🔥
Publiée par Hedi Ben Fadhel sur Lundi 11 mai 2020
Le thermomètre devrait dépasser les normales saisonnières au-delà des 40 degrés avec des coups de sirocco. Un vent de secteur nord sur le nord et le centre-est et de secteur sud ailleurs, modéré de 15 à 30 km/h.
« Une hausse des températures sera enregistrée, à partir de jeudi 14 mai 2020, dans plupart des régions, laquelle sera accompagnée d’un vent de sirocco, » alerte l’Institut National de Météorologie, dans un bulletin publié mercredi.
Les températures dépasseront les normales saisonnières avec des écarts compris entre 9 et 15°c. Les maximales oscilleront entre 33 et 38°c au nord, entre 39 et 44°c au centre et au sud. Une baisse des température sera enregistrée avec un retour à la normal à partir du vendredi 15 mai 2020.
Cette vague de chaleur pourrait affecter surtout les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes (enfants), femmes enceintes…).
Les spécialistes appellent, souvent, les personnes les plus vulnérables à boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, à se rafraichir en mouillant leur corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour, à éviter de sortir aux heures les plus chaudes, à passer le plus de temps par jour dans les milieux frais et à éviter les efforts physiques.