Alger, (Xinhua) — Le port du masque est désormais obligatoire pour les commerçants d’Alger préalablement autorisés à ouvrir au public, ont indiqué jeudi les autorités locales.
Dans le cadre des mesures préventives et de lutte contre la propagation du COVID-19, « les services de la wilaya (province) d’Alger informent les propriétaires de locaux et d’espaces commerciaux autorisés à exercer leurs activités qu’ils sont ainsi que leurs employés tenus de porter des masques », indique le document, soulignant que « toute infraction à cette mesure mènera à la fermeture administrative des locaux et espaces concernés ».
Jeudi dernier, Constantine (à 390 km au sud-est d’Alger) a rendu le port du masque obligatoire dans les magasins et les administrations relevant du territoire de la province. Le nombre de contaminations au nouveau coronavirus est reparti à la hausse depuis le début du mois de ramadan il y a deux semaines, les autorités locales de plusieurs provinces algériennes ont décidé de fermer certains magasins après les avoir autorisés à rouvrir.
S’exprimant sur la possibilité de déconfinement, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a prévenu que le port du masque demeurait la seule mesure barrière permettant d’aller au déconfinement et de réduire de façon spectaculaire la propagation de la pandémie du COVID-19.
Dans un nouveau bilan, l’Algérie a fait état dimanche d’un total de 5.723 cas de personnes contaminées au COVID-19, de 502 décès et de 2.678 guérisons.