L’ancien ministre de la Culture Jack Lang ne mâche pas ses mots pour dénoncer les propos de Donald Trump sur les « pays de merde », qualifiant en retour le président américain de “président de merde”.
— Jack Lang (@jack_lang) January 13, 2018
L’ancien ministre de François Mitterrand a utilisé cette expression samedi sur son compte Twitter et sur Facebook.
« C’est un cri du cœur, un cri de révolte après ce qu’il a dit sur les Haïtiens », s’est justifié M. Lang contacté par l’AFP.
« J’ai envie qu’on dise dans le monde entier: ‘’président de merde ’’, comme un cri de ralliement contre ce personnage humiliant et offensant », a insisté le président de l’Institut du monde arabe (Ima).
« Ce qui m’a motivé, a expliqué l’ancien ministre âgé de 78 ans, c’est d’entendre ce type (Donald Trump, ndlr) chaque heure chaque jour dire n’importe quoi, insulter ».
L’ancien ministre qui se déclare « solidaire » des pays africains et d’Haïti, « pays que j’aime », a dénoncé le « mépris » du président américain à leur encontre. « Ce mépris est inqualifiable. C’est blessant, offensant (…) Tous les jours, il déverse du mépris sur les uns sur les autres ».
Selon Jack Lang, Donald Trump est « un xénophobe et un raciste maladif ». « C’est indigne de l’Amérique, grand pays de liberté, de grandes aventures d’émancipation », a estimé l’ancien ministre. Donald Trump a dénoncé vendredi lors d’une réunion à la Maison Blanche l’immigration en provenance de « pays de merde », des propos qu’il a ensuite partiellement contestés mais qui ont suscité une vague d’indignation à travers le monde.