Istanbul, — Un verdict a été rendu dans le procès de l’attentat du soir du Nouvel An en 2017, perpétré dans une boîte de nuit, à Istanbul, dans laquelle 39 personnes ont perdu la vie dont un jeune couple Tunisien, Mohamed Ali et Senda Azzabi.
Le 11 décembre 2017 s’est ouvert le premier procès de Abdoulkadir Macharipov, et de 56 complices présumés. Parmi les comparses présumés se trouve une de ses femmes Zarina Nurruyaleva. Abdoulkadir Macharipov avait avoué durant l’enquête être le tireur.
Le procureur général d’Istanbul a requis 40 fois la peine de perpétuité contre lui. C’est le premier attentat revendiqué exclusivement par l’État islamique sur le sol turc. Le meurtrier Abdulkadir Masharipov a été condamné à 40 peines de prison à perpétuité.
La 27ᵉ Haute Cour pénale d’Istanbul a jugé les 16 accusés, dont Abdulkadir Masharipov, principal accusé de l’affaire et 3 autres accusés en visio(conférence).
Après la délibération le tribunal a annoncé la sentence contre les 48 accusés.
Le principal meurtrier Abdulkadir Masharipov a été condamné à 40 peines d’emprisonnement à perpétuité pour les chefs d’accusations de « meurtre aggravé de 39 personnes » et de « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel dans le pays.»
Masharipov a également été condamné à 1367 ans de prison et à une amende pour « tentative de meurtre de 79 personnes » et pour avoir violé la loi sur les armes à feu.
Ilyas Mashmaripov, deuxième accusé, qui apporté son assistance au meurtrier, a été condamné quant à lui à 1432 ans de prison pour « complicité de meurtre. »
Les 24 autres accusés ont été condamnés pour appartenance à une organisation terroriste et divers autres crimes avec des peines de prison allant de 6 à 13 ans, 11 accusés ont été acquittés de toutes les charges.