Un responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas a été grièvement blessé aux jambes dimanche dans un attentat à la voiture piégée à Saïda, dans le sud du Liban, a-t-on appris de sources militaires et médicale.
«Une bombe a explosé dans la voiture, blessant le propriétaire du véhicule, le Palestinien Mohammed Hamdane», a indiqué l’armée libanaise dans un communiqué.
« Mohammed Hamdane, un responsable du mouvement Hamas, a été blessé dans l’explosion d’une bombe placée sous une voiture de marque BMW dans la ville de Saïda», avait auparavant indiqué à l’AFP une source militaire.
Il a été grièvement blessé aux jambes et hospitalisé, selon une source médicale. Le Hamas n’a fait aucun commentaire, et l’attentat n’a pas été revendiqué jusqu’à présent.
Selon la chaîne du mouvement chiite libanais Hezbollah, Al Manar, il s’agit d’un responsable important dans l’organigramme sécuritaire du groupe islamiste palestinien et il est recherché par les services de sécurité israéliens.
L’explosion s’est produite dans un quartier résidentiel de Saïda, à une quarantaine de kilomètres au sud de Beyrouth. Elle a totalement détruit la BMW de Mohamed Hamdane, qui n’a lui-même été que « légèrement blessé », a déclaré un responsable du Hamas dans la ville, Ayman Chanaa, à la chaîne Paltoday.
Cette même ville de Saïda avait été le théâtre en 2006 de l’assassinat d’un dirigeant du Jihad islamique palestinien et de son frère. L’armée libanaise avait accusé Israël d’être derrière l’attentat.