Tunis, 24 février (Avec TAP) – Le président de la République, Béji Caïd Essebsi participe les 24 et 25 février courant, à l’invitation du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au sommet Union européenne-Ligue des États arabes à Charm el-Cheikh, en Égypte, qui se tient en présence de dirigeants et de hauts responsables arabes et européens. Le président de la République rencontrera à cette occasion plusieurs dirigeants et chefs de délégations participant au sommet, indique samedi un communiqué de la présidence de la République.
Il prononcera lors de la première session plénière une allocution sur la vision de la Tunisie quant aux moyens de renforcer la coopération et le dialogue arabe et européen ainsi que sur la position du pays vis-à-vis des questions qui se posent, souligne la même source.
Plusieurs questions seront abordées lors du sommet UE-Ligue des États arabes portant sur les perspectives de coopération entre les deux parties et les défis communs dont en particulier la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
D’autres questions seront à l’ordre du jour du sommet concernant les migrations, les droits de l’Homme, l’autonomie des femmes, le développement durable, les changements climatiques et la coopération économique. Le sommet abordera également des questions politiques et les développements dans la région en ce qui concerne notamment la cause palestinienne et les crises en Syrie, en Libye et au Yémen.
Sur un autre plan, Béji Caïd Essebsi participera lundi 25 février à Genève (Suisse), à la 40e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. Le chef de l’Etat prononcera à cette occasion une allocution mettant en exergue « les étapes franchies par la Tunisie sur la voie de la consécration de la démocratie, le respect des droits de l’Homme, l’égalité et l’élimination de toutes les formes de discrimination », indique le communiqué de la présidence de la République.
Le président de la République aura une série d’entretiens notamment avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, la Haut-commissaire aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet et le Directeur général de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle.