Une masse d’air brulante venue du Maroc envahit la péninsule ibérique à partir de ce mercredi pour plusieurs jours. Les températures vont atteindre des sommets et des records de chaleur absolus pourraient tomber sur certaines villes du sud de l’Espagne et du Portugal.
#Canicule ♨️ Explications et prévision des fortes #chaleurs attendues ce #weekend en #France et dans la péninsule ibérique (#Espagne 🇪🇸 et #Portugal 🇵🇹) où le thermomètre pourrait atteindre les 50°C localement (du jamais vu) 🌡️ ! 👉https://t.co/9yzs2TXiY8 pic.twitter.com/BzecEiyOIA
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 31, 2018
Si la plus grande partie de l’Europe a connu des températures nettement au dessus des moyennes de saison depuis le début du mois de juillet, c’est en Scandinavie que les températures ont été les plus excédentaires avec de nombreux records de chaleur battus (33°C au niveau du cercle polaire arctique).
Une puissante canicule sur la péninsule ibérique pour les premiers jours d’août
Pour les premiers jours du mois d’août, de l’air subsaharien, très chaud et sec, va envahir la péninsule ibérique et dans une moindre mesure une large moitié sud de la France. Les températures devraient atteindre 41 à 42°C à Lisbonne (au niveau des records) et 43°C à Madrid.
https://twitter.com/RTSinfo/status/1024254165839687681
Sur le sud de l’Espagne et du Portugal, on attend 46 à 47°C sur des villes comme Evora, Séville ou Cordoue. On pourrait même très localement se rapprocher de la barre des 50°C qui n’a encore jamais été atteinte.
Les hautes températures perdurent, et seront encore un cran plus élevées demain dans le Sud-Est.
9 départements en #vigilanceOrange #Canicule 🔥🌡️
Les 39°c seront potentiellement atteints près de #Carpentras et #Avignon, 36 à 38°c généralisés dans les terres.#chaleurs pic.twitter.com/iGcuVgGasG— Meteociel (@meteociel) July 30, 2018
Le pic de canicule devrait être atteint entre vendredi et le week-end, mais les fortes chaleurs se maintiendront au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine.