« Nous soutenons les réformes du gouvernement et continuerons à travailler en étroite collaboration pour assurer l’équilibre social des réformes », a indiqué la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, à l’issue d’une rencontre, mardi 30 janvier à Marrakech, avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, en marge de la conférence « Opportunités pour tous : croissance, emploi et inclusion dans le monde arabes » à Marrakech.
Lagarde a souligné, dans une déclaration à la presse, « nous avons eu une réunion fructueuse, nous avons discuté des récents développements en Tunisie et des efforts fournis par le gouvernement pour améliorer la situation économique ».
« Nous comprenons la frustration des Tunisiens qui n’ont pas encore bénéficié des retombées économiques de la transformation politique », a-t-elle dit, soulignant que « ce processus est difficile et prend du temps et que les réformes sont essentielles pour permettre aux Tunisiens de voir le chômage baisser et sentir la croissance s’accélérer ».
Évoquant les réformes engagées par la Tunisie, elle a noté que « parmi les principales réalisations figurent la loi des finances 2018 ainsi que la stratégie de réforme de la fonction publique visant à améliorer la qualité du service et à ralentir la croissance de la masse salariale ».
« Nous soutenons, également, les réformes visant à mettre fin à la corruption et à améliorer le climat des affaires, ainsi que la soutenabilité des entreprises publiques ».
Finalement, elle a réitéré « nous partageons tous le même objectif : croissance et équité. Nous travaillons ensemble pour une économie tunisienne plus forte et un avenir meilleur pour tous les Tunisiens ».