Tunis, — « Je vous informe qu’il a été décidé d’effectuer un changement au niveau de la fonction de Président Directeur Général de la compagnie Tunisair. »
« Cependant et dès réception du présent avis, nous vous prions de convoquer le conseil d’administration et d’informer ses membres de cette décision et de désigner Monsieur Belgacem Tayaa en tant qu’administrateur délégué de la compagnie pour une période limitée, en conformité avec le code des sociétés commerciales jusqu’à la désignation d’un nouveau PDG, » peut-on lire dans une correspondance du Ministère des Transports.

C’est par ces mots qu’a été portée à la connaissance du public la décision du limogeage d’Elyès Mnakbi, l’actuel patron de la compagnie aérienne nationale, Tunisair.
« Le document de mon licenciement du Ministre des Transports n’est pas légal seul le chef du gouvernement a le pouvoir de le faire, » déclare l’actuel PDG, Elyès Mnakbi, à une radio privée.
Monsieur Mankabi a ajouté que seul le chef du gouvernement a le pouvoir de le congédier et non son Ministre des Transports.
Un changement dans un contexte compliqué
La Tunisie a parachevé depuis le 14 juin écoulé un plan de déconfinement ciblé à trois phases couvrant plus de deux mois. Les frontières maritimes, aériennes et terrestres ont été débloquées le 27 juin courant et la compagnie aérienne Tunisair a été victime d’un manque à gagner estimé à plusieurs millions de dollars depuis le début de cette crise sanitaire.
Belgacem Tayaa est un conseiller des services publics, ancien PDG de la SNIPE, la société éditrice des quotidiens gouvernementaux «La Presse» et «Assahafa». Il a fait partie du cabinet du ministre de la Justice (dans les gouvernements Ali Laarayedh et de Mehdi Jomaa).
Après avoir quitté la SNIPE, il a atterri à la présidence du gouvernement dont il faisait partie jusqu’à sa nouvelle nomination.
Par Hannachi Issam