Rome (Reuters) — L’Italie vient d’imposer un verrouillage virtuel à sa région la plus riche et la plus peuplée, qui comprend la capitale financière Milan, dans le cadre de nouvelles mesures strictes visant à contenir l’épidémie de coronavirus.
🔴DIRECT – Coronavirus : le bilan s'alourdit avec 16 morts en France, 15 millions d'Italiens ont été placés en quarantaine, suivez la situation ce dimanche https://t.co/VOUBqKFhXm pic.twitter.com/kXPGMFFPP2
— France Bleu (@francebleu) March 8, 2020
Les nouvelles règles prévoient notamment de dire aux gens de ne pas entrer ou quitter la Lombardie, qui abrite quelque 15 millions de personnes, ainsi que 11 provinces dans quatre des 19 autres régions d’Italie, selon un projet de décret vu par Reuters.
Tous les musées, gymnases, centres culturels, stations de ski et piscines seront fermés dans les zones ciblées, selon le décret, qui devait entrer en vigueur dimanche mais a été retardé après que les politiciens locaux ont demandé plus de temps pour revoir les restrictions.
Le chef de l’agence de protection civile a déclaré samedi que le décret serait présenté plus tard dans la journée, après que les données ont montré que le nombre d’infections à coronavirus avait bondi de plus de 1 200 au cours des dernières 24 heures.
Plus de 15 millions d'Italiens placés en quarantaine à cause du #coronavirushttps://t.co/bhxxNHIwop #Italie #Quarantaine pic.twitter.com/GvKcLt6ABS
— RTL 5minutes (@RTL5minutes) March 8, 2020
Cependant, à minuit, le Premier ministre Giuseppe Conte ne l’avait toujours pas approuvé, après que le projet divulgué a provoqué un recul des gouverneurs de Lombardie et d’Émilie-Romagne, une autre région affectée. Jusqu’à présent, seules quelques zones limitées du nord de l’Italie, appelées «zones rouges», ont été mises en quarantaine.
🔴#Coronavirus : 15 millions d'Italiens placés en quarantaine https://t.co/wSkfxdRzNP
— Midi Libre (@Midilibre) March 8, 2020
Si le projet est approuvé, le congé sera annulé pour tous les travailleurs de la santé, les mariages, les funérailles et les événements sportifs suspendus, et le travail à domicile devrait être adopté autant que possible. Les 11 provinces concernées sont celles autour de Modène, Parme, Plaisance, Reggio Emilia et Rimini dans la région Emilia-Romagna – Venise, Padoue et Trévise dans la région de Veneto – Asti et Alessandria dans le Piémont – et la province de Pesaro et Urbino dans la région centrale des Marches.
Toutes les écoles et universités seront fermées en Lombardie et dans les provinces répertoriées jusqu’au 3 avril au moins. Cette semaine, le gouvernement a annoncé que les écoles de tout le pays seraient fermées jusqu’au 15 mars. L’épidémie pèse déjà lourdement sur l’économie en difficulté de l’Italie et Rome s’est engagée à dépenser 7,5 milliards d’euros (8,5 milliards de dollars) pour lutter contre l’épidémie et ses conséquences.
« Nous gagnerons cette bataille »
Le décret ordonne aux citoyens «d’éviter absolument» d’entrer ou de sortir des zones répertoriées, et même d’éviter de se déplacer autrement qu’en cas d’urgence ou pour des «raisons essentielles de travail» dans les zones désignées. Les cafés et restaurants seront autorisés à rester ouverts tant qu’une distance d’un mètre entre les clients peut être garantie.
Le nombre de cas de coronavirus en Italie, le pays le plus touché d’Europe, a atteint 5883 samedi, selon l’agence de protection civile, la plus forte augmentation quotidienne depuis le début de l’épidémie il y a un peu plus de deux semaines. Les décès dus au virus hautement infectieux ont augmenté de 36 à 233, a déclaré le chef de l’agence, Angelo Borrelli, lors d’une conférence de presse.
La maladie a été confirmée pour la première fois en Italie il y a 15 jours et reste principalement centrée sur les régions du nord, en particulier la Lombardie, mais des cas ont maintenant été confirmés dans chacune des 20 régions du pays, avec des décès enregistrés dans huit d’entre elles.
Vendredi, le gouvernement a approuvé un plan visant à employer jusqu’à 20 000 nouveaux médecins et infirmières pour répondre à l’urgence. La Lombardie, l’Émilie-Romagne et la Vénétie représentent globalement 85% des cas nationaux et 92% des décès enregistrés. « Nous gagnerons cette bataille si nos citoyens adoptent une attitude responsable et changent leur mode de vie », a déclaré Borrelli.
Dans les zones les plus touchées, les hôpitaux italiens sont de plus en plus sollicités. Le nombre de patients en soins intensifs est passé à 567, en hausse de 23% par rapport à la veille. Parmi les personnes infectées à l’origine, 589 se sont complètement rétablies.
Le chef de l’Institut national de la santé, Silvio Brusaferro, a déclaré que l’âge moyen des patients décédés était supérieur à 81 ans. Ils étaient principalement des hommes et plus de 80% avaient plus de deux problèmes de santé sous-jacents. L’épidémie a tué plus de 3 400 personnes dans le monde et s’est propagée dans plus de 90 pays en dehors de la Chine.
Montage par James Drummond et David Clarke