Paris (Reuters) — Les hôpitaux français ont enregistré 1.331 décès dus au coronavirus depuis le début de l’épidémie, soit 231 nouveaux décès en 24 heures (+21%), a annoncé mercredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
La France compte 25.233 cas confirmés par test PCR (2.933 de plus que la veille), 11.539 personnes hospitalisées (+1.363) dont 2.827 cas graves en réanimation, soit 311 de plus que mardi, a-t-il ajouté.
« C’est un nombre considérable, exceptionnel dans un temps aussi bref et pour une seule maladie », a souligné le directeur général de la Santé. « Un tiers des patients hospitalisés ont moins de 60 ans et 59% entre 60 et 80 ans », a-t-il précisé. Concernant les patients décédés, 86% avaient plus de 70 ans.
« Il y a des décès en hôpital, en institution, en Ehpad, en ville. Tous ces décès sont systématiquement déclarés en mairie, à l’état-civil pour être ensuite confirmés par l’Insee et Santé publique France », a encore observé Jérôme Salomon. Il a précisé que les décès dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seraient recensés et centralisés dès la semaine prochaine, afin d’avoir une meilleure vision de la situation.
« Trois mille neuf cents personnes sont sorties guéries de l’hôpital et le nombre est probablement beaucoup plus important car (…) plus de la moitié des cas confirmés d’infection Covid est à domicile, en ville, et non hospitalisés », a-t-il ajouté. Les huit régions les plus touchées en nombre de cas sont l’Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France, Bourgogne-France Comté, Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
Trois cent treize cas ont été confirmés dans les outre-mer, dont 31 ont donné lieu à hospitalisation, a précisé le directeur général de la Santé. « Nous sommes face à une épidémie de Covid-19 totalement inédite, très sévère et rapide d’extension », a ajouté Jérôme Salomon. « La crise sera longue, les prochains jours particulièrement difficiles ».
Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse