Paris, (Reuters) – Quatre millions de foyers vont bénéficier d’une « aide d’urgence », avec notamment 150 euros par ménage au RSA, ce qui doit permettre d’aider les personnes les plus modestes à faire face aux répercussions économiques de l’épidémie de coronavirus en cours en France, a annoncé mercredi le Premier ministre français, Edouard Philippe.
EN DIRECT | Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 avril 2020. https://t.co/Up36wYJf52
— Élysée (@Elysee) April 15, 2020
« Nous avons décidé de verser dès que possible, c’est-à-dire le 15 mai prochain, 150 euros par ménage au RSA (revenu de solidarité active) ou à l’allocation de solidarité spécifique », a déclaré le chef du gouvernement français à l’issue du compte rendu du conseil des ministres à l’Élysée.
« S’y ajouteront 100 euros supplémentaires par enfant », a-t-il ajouté. « Nous avons également décidé de verser 100 euros par enfant pour les ménages qui ne sont pas éligibles au RSA ou à l’allocation de solidarité spécifique mais qui sont bénéficiaires des allocations pour le logement. »
« Ce sera automatique, sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire », a poursuivi Edouard Philippe. « Au total ce sont plus de 4 millions de foyers bénéficiaires de cette aide d’urgence. »
Les agents de la fonction publique hospitalière, fortement mobilisés dans la lutte contre l’épidémie de nouveau coronavirus en France, vont bénéficier de primes défiscalisées et exonérées de cotisations sociales de 500 ou 1.500 euros selon l’intensité de la flambée épidémique à laquelle ils ont dû faire face, a annoncé mercredi le Premier ministre, Edouard Philippe.
Marine Pennetier, édité par Bertrand Boucey