Gafsa — Le nombre des personnes soumises au confinement à domicile au gouvernorat de Gafsa est porté à 81, a annoncé, mercredi, le directeur régional de la santé Salem Nasri. Parmi ces cas, des proches et des amis des personnes qui sont rentrées il y a quelques jours en Tunisie en provenance de l’Italie, a-t-il précisé à la correspondante de TAP.
Fermeture des écoles tunisiennes ce soir.
Les vacances de printemps sont avancées de deux jours en raison du #Covid19.
Après consultation des autorités tunisiennes, les écoles françaises de #Tunisie, au calendrier scolaire différent, restent pour le moment ouvertes.— Michel Picard (@PicardPress) March 11, 2020
Il a été décidé également d’avancer les vacances scolaires au jeudi 12 mars, une décision prise en raison de la préoccupation des citoyens par l’évolution de ce virus bien que la situation ne le nécessite pas, selon le ministre de la Santé.
Ces mesures sont décidées dans le cadre de la prévention de contamination au coronavirus, a fait remarquer la même source, affirmant qu’aucun cas suspect parmi ceux placés en isolement ne présente de symptômes jusqu’à présent. La même source a rappelé que 13 prélèvements pour analyse ont été effectués la semaine dernière et dont les résultats sont avérés négatifs.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère désormais l’épidémie de coronavirus comme une pandémie, a déclaré mercredi son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Nous sommes extrêmement préoccupés tant par le niveau alarmant et par la sévérité de la propagation que par le niveau d’inaction. Nous avons donc décidé de considérer que le Covid-19 peut être qualifié de pandémique », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
« Le nombre de nouveaux cas hors de Chine a été multiplié par 13 au cours des deux dernières semaines », a-t-il souligné. Apparu fin décembre en Chine, le nouveau coronavirus s’est propagé partout dans le monde, perturbant lignes de production et chaînes d’approvisionnement et incitant les autorités à fermer les écoles, à repousser ou annuler événements sportifs et culturels.
L’OMS a déclaré le 30 janvier que l’épidémie de coronavirus était un cas d’urgence de santé publique de portée internationale, son niveau d’alerte le plus élevé. Il n’y avait alors qu’une centaine de cas de contamination hors de Chine. Ce sont désormais plus de 118.000 individus dans 114 pays qui sont contaminés par le Covid-19 et 4.291 sont mortes en l’ayant contracté.