Paris (avec Reuters) — La France permettra la reprise des rassemblements religieux, après une interruption de deux mois causée par l’épidémie de COVID-19, mais les participants devront porter des masques, a annoncé le ministre de l’Intérieur français.
Fruit du dialogue avec les représentants des cultes depuis le début de la crise du #COVID19, la reprise progressive des cérémonies se fera dans le strict respect des règles sanitaires, ainsi que des recommandations élaborées avec l’ensemble des cultes.https://t.co/iTpwvWaPwo
— Christophe Castaner (@CCastaner) May 22, 2020
Le ministère a annoncé tard vendredi qu’il publierait un décret précisant les nouvelles réglementations relatives aux rassemblements religieux.
En vertu du décret, les rassemblements religieux devraient respecter certaines conditions, notamment le port de masques, une distance d’au moins un mètre entre les fidèles et le lavage des mains, a déclaré le ministère dans un communiqué.
Le ministère a déclaré s’attendre à une reprise des cultes dès le mois de juin, précisant que dans certains cas, des groupes religieux pourraient se rassembler dès la publication des nouvelles règles qui aura lieu dans « les heures qui viennent ».
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, annonce avoir convenu avec les représentants des cultes des modalités de reprise des cérémonies religieuses.
Depuis le début de la crise sanitaire, les responsables des cultes en France ont fait preuve de réactivité et de responsabilité face à l’épidémie.
Si les lieux de culte n’ont jamais Ă©tĂ© fermĂ©s, des restrictions ont dĂ» Ăªtre imposĂ©es pour les cĂ©rĂ©monies religieuses alors mĂªme que le confinement se dĂ©roulait lors de fĂªtes religieuses particulièrement importantes, notamment pour nos concitoyens chrĂ©tiens, juifs et musulmans.
Par une dĂ©cision du 18 mai, le Conseil d’État a jugĂ© que la reprise des cĂ©rĂ©monies religieuses pouvait Ăªtre envisagĂ©e sous rĂ©serve du respect de règles sanitaires strictes. Ainsi, un dĂ©cret qui paraĂ®tra dans les prochaines heures et entrera immĂ©diatement en vigueur, prĂ©voit que :
- Les lieux de culte seront tenus, comme tous les autres établissements recevant du public, de respecter les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation physique. Le gestionnaire du lieu de culte est responsable du respect de ces prescriptions ;
- Les organisateurs s’assureront du respect de la règle la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, en dĂ©terminant ce faisant le seuil maximal de frĂ©quentation. Les organisateurs demeurent Ă©videmment libres de fixer un seuil infĂ©rieur ;
- Le port d’un masque de protection sera obligatoire lors des cérémonies religieuses ;
- Une attention particulière sera portĂ©e sur les entrĂ©es et les sorties des Ă©difices. Pour chaque lieu de culte, une personne identifiĂ©e sera ainsi dĂ©signĂ©e par l’organisation pour rĂ©guler le flux, veiller au nombre de personnes prĂ©sentes Ă l’intĂ©rieur des bĂ¢timents et Ă©viter les attroupements aux abords de ceux-ci ;
- La désinfection des mains sera obligatoire à l’entrée des lieux de culte.
Les préfets de département pourront interdire l’ouverture ou ordonner la fermeture d’un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées.
Les musulmans, qui reprĂ©sentent 9% de la population de France, cĂ©lèbrent ce week-end l’AĂ¯d al-Fitr qui marque la fin du ramadan.