Shangai (Reuters) – Quatre-vingt personnes infectées par le coronavirus en Chine sont mortes depuis que l’épidémie s’est déclarée le mois dernier dans la ville de Wuhan, dans le centre du pays, selon le dernier bilan rapporté dimanche par la télévision officielle chinoise. D’après le bilan arrêté samedi soir, 1.975 cas de contamination ont été recensés dans le pays, a indiqué la chaîne CCTV, soit quelque 600 patients supplémentaires par rapport à la veille.
Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé lundi que 2744 cas confirmés de pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV), dont 461 dans des situations critiques, avaient été signalés dans le pays dimanche. Au cours des dernières 24 heures, 769 nouveaux cas confirmés, 3 806 nouveaux cas suspects et 24 décès (24 au Hubei) dus à l’épidémie ont été signalés, selon la Commission nationale de la santé.
Dimanche, la situation de pneumonie avait fait 80 morts au total, 51 personnes s’étaient rétablies et 5 794 étaient restées suspectes. Au total, 32 799 contacts étroits ont été retrouvés, a indiqué la commission, ajoutant que parmi eux, 30 453 étaient actuellement sous observation médicale tandis que 583 autres avaient été libérés dimanche.
En outre, 17 cas confirmés ont été signalés dans les régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao et à Taiwan, dont huit à Hong Kong, cinq à Macao et quatre à Taiwan. À l’étranger, des cas confirmés ont été signalés en Thaïlande (7), au Japon (3), en République de Corée (3), aux États-Unis (3), au Vietnam (2), à Singapour (4), en Malaisie (3), au Népal (1) ), La France (3) et l’Australie (4).
https://twitter.com/courrierinter/status/1221420790270373888
Le président Xi Jinping, qui a réuni samedi un politburo exceptionnel, a reconnu que le pays faisait face à une “situation sérieuse”, avec une accélération de la propagation du virus. Si la quasi-totalité des cas ont été signalés en Chine, le coronavirus a aussi été détecté en Thaïlande, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Australie et en France où il s’agit des premiers cas en Europe.
The Department of Health reveals two patients in Metro Manila are under investigation for suspected novel #coronavirus | via @pia_gutierrez pic.twitter.com/g9FkoT450h
— ABS-CBN News (@ABSCBNNews) January 27, 2020
Le Canada a annoncé samedi qu’un premier cas de contamination avait été signalé à Toronto, sur la côte Est du pays. Les États-Unis ont annoncé qu’ils organisaient le rapatriement du personnel de leur consulat général à Wuhan et qu’un nombre limité de places à bord de cet avion spécial seraient proposées aux ressortissants américains. La presse officielle chinoise a fait état de 13 nouveaux décès recensés à la date de samedi dans la province du Hubei, où l’épidémie est apparue le mois dernier. La ville de Wuhan, foyer de l’épidémie, a été placée en confinement.
Un décès a aussi été signalé à Shanghai, le premier dans cette ville depuis l’apparition du virus. Séparément, les autorités de la province du Henan ont annoncé la mort d’un patient infecté. L’épidémie a jeté une ombre sur le début des festivités du Nouvel an lunaire, avec l’annulation des événements publics et la fermeture de nombreux sites touristiques. De nouvelles mesures de précaution ont été décidées par les autorités. La ville de Tianjin, dans le nord du pays, va suspendre tous les bus interprovinciaux, a rapporté dimanche Le Quotidien du peuple. Aucune visite guidée ne sera organisée en Chine ou à l’étranger à partir de lundi.
Hong Kong a déclaré samedi un état d’urgence sanitaire, annulant les festivités prévues pour le Nouvel an lunaire et limitant les liaisons à destination de la Chine continentale. Fermées initialement pour une semaine pour le Nouvel an lunaire, les écoles du territoire semi-autonome resteront closes jusqu’au 17 février. Les parcs Disneyland et Ocean Park ont fermé leurs portes dimanche. Le virus, qui continue de muter selon les autorités chinoises, provoque de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, des symptômes communs à d’autres pathologies qui rendent le diagnostic difficile.
On ne sait pas précisément pour l’heure s’il se transmet facilement d’humain à humain. Une accélération de la propagation du virus est crainte, alors que des centaines de millions de Chinois profitent des vacances du Nouvel an lunaire pour voyager. Nombre d’entre eux ont cependant annulé leurs réservations, et les compagnies aériennes et ferroviaires chinoises ont intégralement remboursé les billets achetés.
Samuel Shen, Yilei Sun, Se Young Lee et David Stanway; version française Jean Terzian