Tunis — Le milliardaire Chinois Jack Ma a annoncé ce matin qu’un deuxième don aux 54 pays d’Afrique était en route. « Ceci comprendra 500 ventilateurs, des combinaisons et des écrans faciaux (200 milles), des thermomètres 2000, des tampons (1 million) et des kits d’extraction et des gants (500 milles). Je vous remercie pour votre partenariat et pour rester en sécurité en Afrique! » a-t-il lancé sur le réseau Twitter.
Our second donation to 54 countries in Africa is on the way. That includes 500 ventilators, 200K suits & face shields, 2K thermometers, 1M swabs & extraction kits and 500K gloves. Thank you @AbiyAhmedAli @flyethiopian @AfricaCDC @WFP for your partnership. Stay safe Africa!
— Jack Ma (@JackMa) April 6, 2020
La Fondation Jack Ma a annoncé, le 19 mars dernier, un don sous forme de fournitures médicales, dont des kits de test, des masques et des vêtements de protection, à l’ensemble des pays africains, afin de les aider dans la prévention et le contrôle de l’épidémie de COVID-19.
Selon l’annonce faite par la Fondation Jack Ma du milliardaire chinois, chacun des 54 pays africains recevra 20.000 kits de test, ainsi que 100.000 vêtements de protection et écrans faciaux à usage médical. Les fournitures seront d’abord livrées à Addis-Abeba. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali sera chargé de la gestion de la logistique et de la réexpédition de ces fournitures sur tout les pays du continent.
Un autre avion chinois a atterri, vendredi 3 avril à l’aéroport de Tunis-Carthage, chargé d’équipement médical destiné aux hôpitaux militaires. Il s’agit également d’un don du gouvernement chinois destiné aux établissements de santé relevant du Ministère de la Défense nationale pour faire face à la pandémie du Civid-19. L’équipement médical consiste en 8040 blouses médicales.
#Tunisia: a plane loaded with medical supplies, including 8040 medical protective suits, donated by #China and dedicated to MoD and specifically to medics and paramedics in military hospitals, in prevention against #COVID19, arrived on Friday dawn in the country. #TAP_En pic.twitter.com/LtEQ3t18Xg
— TAP news agency (@TapNewsAgency) April 3, 2020
Les dons destinés aux pays africains font partie d’une série d’initiatives prises par la Fondation Jack Ma, de l’homme le plus riche de Chine et fondateur du géant chinois de commerce en ligne Alibaba, pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie du Covid-19. Les destinations précédentes de dons comprenaient le Japon, la République de Corée, les États-Unis, l’Italie et l’Espagne.