New York, (Reuters) — Un tigre du zoo du Bronx a été testé positif au nouveau coronavirus, ce qui constitue le premier cas connu de transmission de la maladie COVID-19 d’un humain à un animal, a annoncé le chef des services vétérinaires de l’établissement. Cette tigresse de Malaisie âgée de quatre ans et appelée Nadia a été testée après avoir développé une toux sèche, de même que trois autres tigres et trois lions, a expliqué le zoo dimanche, ajoutant que tous ces félins devraient guérir.
Le coronavirus responsable du COVID-19, apparu en décembre en Chine, serait d’origine animale et se serait ensuite transmis aux humains. Une poignée d’animaux ont été testés positifs à Hong Kong. Le cas de Nadia semble toutefois unique car elle a été contaminée par un employé du zoo ne présentant pas de symptômes, a dit Paul Calle, chef vétérinaire du zoo du Bronx, à Reuters. L’établissement ignore quel est l’employé à l’origine de cette contamination.
« C’est la première fois qu’on entend parler d’une personne ayant contaminé un animal quelque part dans le monde et que cet animal tombe malade », a dit Paul Calle, ajoutant que ces informations allaient être partagées avec d’autres zoos et institutions dans le monde. « Espérons que cela nous permettra d’avoir une meilleure compréhension ensuite. »
Même si d’autres félins ont présenté des symptômes de la maladie, le zoo du Bronx a décidé de ne tester que Nadia car elle semblait la plus affectée et avait commencé à perdre l’appétit, a précisé Paul Calle. Les vétérinaires voulaient en outre éviter d’imposer une anesthésie à tous ces animaux.
New York est le principal foyer de l’épidémie de COVID-19 aux États-Unis, où 9.573 personnes sont mortes et 336.000 ont été contaminées selon un décompte de Reuters. Le zoo du Bronx est fermé depuis mi-mars.
Nathan Layne à Wilton, Connecticut, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot; sion française Bertrand Boucey