Bruxelles, (Reuters) — L’Union européenne s’apprête à retirer la Tunisie, le Canada et la Géorgie d’une « liste blanche » de pays dont les voyageurs ne sont soumis à aucune restriction liée à la pandémie de Covid-19 pour entrer sur son territoire tandis que Singapour pourrait y être ajoutée.
[Direct] Le Canada, la Tunisie et la Géorgie ont été retirés de la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés sur le territoire de l'Union européenne, en raison de leur situation épidémiologique >https://t.co/D58qgFtChh pic.twitter.com/VpYXXCLhNX
— Le Parisien (@le_Parisien) October 21, 2020
La décision de retirer ces trois pays de la liste a été prise mercredi au cours d’une réunion entre les ambassadeurs des 27 pays du bloc en raison de la forte augmentation des contaminations par Covid-19 alors que la situation à Singapour s’est améliorée.
La proposition sera entérinée d’ici la fin de la semaine si aucun État membre ne s’y oppose, ont déclaré deux diplomates européens.
Après ces changements, la « liste blanche » sera composée de neuf pays: l’Australie, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande et l’Uruguay. Les personnes arrivant de ces pays n’ont pas à se soumettre à des mises en quarantaine ou des tests de dépistage obligatoires.
Bien que la Chine figure sur cette liste, les arrivées en provenance de ce pays ne seront autorisées que lorsque les autorités chinoises accepteront de leur côté d’accueillir les visiteurs européens. Cette exigence de réciprocité n’est appliquée à aucun autre pays de la liste.
Cette « liste blanche » ne sert que de recommandation sur les règles d’accueil.
Certains pays, comme la France, n’ont imposé aucune restriction aux visiteurs en provenance de ces pays. L’Allemagne a réduit la liste tandis que l’Italie impose une période d’auto-isolement et exige que les voyageurs prennent un véhicule privé pour se rendre à leur destination.