Rome, (avec Xinhua) — Alors que les 10.000 cas confirmés de COVID-19 ont été atteints en Italie, la Chine tend la main au pays le plus touché d’Europe en faisant preuve des mêmes attentions que l’Italie avait apportées à la Chine quand elle était à son plus bas dans la bataille contre le nouveau coronavirus.
Cari italiani, in questo momento difficile, voglio dirvi che non siete soli. L’Italia è parte dell’Europa, e l’Europa soffre con l’Italia. In 🇪🇺siamo tutti italiani. The @EU_Commission will channel several billions of € to 🇮🇹 to help SMEs, healthcare sector & the people #COVID19 pic.twitter.com/2ZN4qXz61Y
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) March 11, 2020
Un avion de transport chargé de 26,4 tonnes de masques jetables, de masques médicaux N95, de lunettes, de gants en latex et d’autres vêtements de protection, a quitté, mercredi à 5h50, la capitale provinciale de Hangzhou pour l’Europe.
Il Presidente @GiuseppeConteIT e la Presidente della Commissione Europea @vonderleyen nel pomeriggio hanno avuto una video-conferenza sull'emergenza coronavirus. Qui il comunicato stampa congiunto: https://t.co/YFWrxYLave pic.twitter.com/R9qUWwuU37
— Palazzo_Chigi (@Palazzo_Chigi) March 11, 2020
En raison de la suspension des vols directs entre la Chine et l’Italie, les dons devraient arriver d’abord à Liège, en Belgique, et puis seront transférés en Italie, a expliqué Gao Kaiyong, chef adjoint du bureau général de la fédération. « Si tout se passe bien, les marchandises arriveront à Turin, en Italie, ce week-end », a-t-il ajouté.
« C’est dans les périodes difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis, » a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, lors d’une interview sur la chaîne de télévision italienne, la Rai. Après l’apparition de l’épidémie en Chine, l’Italie avait envoyé un vol Charter transportant des fournitures médicales vers la Chine et organisé un concert spécial dans son palais présidentiel, qui a été diffusé en direct par les radios et chaînes télévisées officielles de la RAI.
L’épidémie ne connaît pas de frontières et frappe aujourd’hui davantage de pays. En proie à des difficultés croissantes en matière de santé publique à cause du virus, l’Italie a imposé des mesures de quarantaine à l’ensemble du pays contre le COVID-19.
Bien que la Chine ait toujours besoin de grandes quantités de fournitures médicales, M. Wang a clairement expliqué que malgré ses difficultés, le pays se tient prêt à envoyer des fournitures médicales à l’Italie, dont des masques, et à accélérer l’exportation de fournitures et équipements pour répondre aux besoins urgents de l’Italie.
Plus de 300.000 Chinois du Zhejiang vivent en Italie. A mesure que le virus se propage, un certain nombre de régions d’Italie sont confrontées à une pénurie d’équipements de protection.