La Cour suprĂªme de Croatie a interdit lundi l’extradition vers la Tunisie d’un ressortissant bosnien soupçonnĂ© d’avoir participĂ© en 2016 Ă l’assassinat d’un homme prĂ©sentĂ© comme un cadre du Hamas, Mohamed Zaouari.
Celui ci, Ă¢gĂ© de 49 ans, a Ă©tĂ© tuĂ© d’une vingtaine de balles au volant de sa voiture le 15 dĂ©cembre 2016 Ă Sfax, la deuxième ville de Tunisie.
« La Cour suprĂªme a acceptĂ© l’appel du suspect et (…) a rejetĂ© la demandĂ© d’extradition Ă©mise par la RĂ©publique de Tunisie », a indiquĂ© la Cour dans une dĂ©claration.
La justice croate avait estimĂ© en première instance dĂ©but mai que les « conditions juridiques prĂ©alables pour l’extradition » Ă©taient rĂ©unies. La dĂ©cision finale reviendra au ministre croate de la Justice.
Le suspect, Alen Camdzic, Ă¢gĂ© de 46 ans, selon les mĂ©dias croates, a Ă©tĂ© arrĂªtĂ© en mars en Croatie en vertu d’un mandat d’arrĂªt international.
Toujours selon les médias, Alen Camdzic était policier bosnien pendant les guerres des années 90 et était devenu militaire professionnel après le conflit.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, avait expliquĂ© peu après sa mort que Mohamed Zaouari Ă©tait un expert dans le domaine des drones qui avait travaillĂ© pour la « rĂ©sistance” pendant une dĂ©cennie avant d’Ăªtre tuĂ© par la “traĂ®trise sioniste ». IsraĂ«l n’a pas fait de commentaires sur ces dĂ©clarations.