Paris, — Après la dĂ©capitation, vendredi, au couteau d’un professeur d’histoire et la mort de son agresseur sous des balles de la police Ă la limite des villes de Conflans Sainte-Honorine et Eragny sur Oise, le ministre français de l’IntĂ©rieur, GĂ©rald Darmanin, rĂ©unit les prĂ©fets de France Ă 14 heures ce dimanche.
Entretien avec mon homologue marocain, Abdelouafi Laftit, Ă Rabat.
MalgrĂ© le contexte sanitaire, la coopĂ©ration franco-marocaine dans la gestion migratoire et la lutte contre le trafic de stupĂ©fiants est au rendez-vous. pic.twitter.com/23T3DjFWDD— GĂ©rald DARMANIN (@GDarmanin) October 16, 2020
Selon Europe 1, il leur demandera d’expulser dans les prochaines heures 231 Ă©trangers fichĂ©s pour radicalisation Ă caractère terroriste.
GĂ©rald Darmanin compte se rendre en voyage, dans 15 jours, en Tunisie. Le ministre sera accompagnĂ© du patron de la DGSI et apportera dans ses bagages une liste d’islamistes que la France veut expulser.
Le ministre de l’IntĂ©rieur va demander aux prĂ©fets d’expulser dans les prochaines heures 231 Ă©trangers expulsables qui se trouvent dans le FSPRT, le fichier des signalements pour la prĂ©vention de la radicalisation Ă caractère terroriste, ajoute Europe 1.
Concrètement, 180 personnes actuellement en prison sont concernĂ©es, rapporte Europe 1. Cinquante-et-une autres en libertĂ© vont Ăªtre arrĂªtĂ©es dans les prochaines heures. Selon la radio privĂ©e, il compte demander Ă Rabat de rĂ©cupĂ©rer neuf de ses ressortissants radicalisĂ©s en situation irrĂ©gulière.
Un voyage au Maroc, en Algérie et en Tunisie
GĂ©rald Darmanin compte faire la mĂªme chose dimanche et lundi prochain, mais en AlgĂ©rie cette fois, puis la semaine suivante en Tunisie. Le ministre sera chaque fois accompagnĂ© du patron de la DGSI et apportera dans ses bagages une liste d’islamistes que la France veut expulser.
Des rassemblements sont prévus ce dimanche en France, notamment place de la République à Paris, pour rendre hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité vendredi près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, quelques jours après avoir présenté en classe des caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.