Tunis, 26 février (Xinhua) – La Tunisie abrite, du 25 février au 2 mars 2019, la semaine de la diplomatie agricole en Afrique avec la participation de 150 personnalités étrangères en plus des responsables d’organisations régionales et maghrébines, a-t-on appris lundi auprès du ministère tunisien de l’Agriculture.
Dans ce sens, et dans le cadre de la valorisation du rôle du secteur agricole dans l’approche diplomatique, la Tunisie accueillera pour la première fois la 23e Conférence du Comité régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) du 25 février au 1er mars 2019 à Hammamet, ville balnéaire au nord-est de la Tunisie.
Environ 150 personnalités de 50 pays africains, dont 42 responsables de services vétérinaires africains et 12 experts, sont attendus à cet événement, peut-on lire dans un communiqué du ministère tunisien de l’Agriculture. D’après la même source, « la Tunisie compte sur cet événement pour renforcer sa présence sur la scène internationale, conquérir de nouveaux marchés, attirer des hommes d’affaires et des institutions étrangères à investir en Tunisie et promouvoir la destination tunisienne d’éco-tourisme ».
Les assises de ce congrès africain seront démarquées par la présence, entre autres, du ministre algérien de l’Agriculture et de la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale, des représentants du Bureau africain de l’élevage, de la Banque mondiale, de l’Union du Maghreb arabe et de plusieurs organisations africaines.
Parmi les participants figurent également des représentants d’organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Marché commun de l’Afrique de l’Est et australe (COMESA).
Par ailleurs, la Tunisie tiendra, du 26 au 28 février, la 18e session du Comité ministériel du Maghreb sur la sécurité alimentaire dans l’Union du Maghreb arabe, qui attirera l’attention de responsables de la Libye et de l’Algérie, ainsi que de 30 experts des pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Libye, Maroc et Mauritanie).
A noter que la semaine de la diplomatie agricole comprendra des réunions ministérielles bilatérales et des séances de travail avec les délégations participant aux différentes manifestations prévues, en présence d’experts, et focaliseront sur le développement des activités techniques internationales dans le secteur de l’agriculture et son développement.