Un drone américain a été abattu jeudi près du détroit d’Ormuz par l’Iran qui affirme que l’appareil se situait dans son espace aérien, ce que contestent les États-Unis, ravivant les craintes de confrontation directe entre Washington et Téhéran.
At 00:14 US drone took off from UAE in stealth mode & violated Iranian airspace. It was targeted at 04:05 at the coordinates (25°59'43"N 57°02'25"E) near Kouh-e Mobarak.
We've retrieved sections of the US military drone in OUR territorial waters where it was shot down. pic.twitter.com/pJ34Tysmsg
— Javad Zarif (@JZarif) June 20, 2019
Réagissant à l’incident, le président Donald Trump a condamné sur Twitter la « très grave erreur » commise par les Iraniens. Par la suite, il n’a cependant pas exclu que la destruction de ce drone, qu’il a qualifié d’accroc, soit le fruit d’une erreur ou d’une initiative individuelle malencontreuse.
The US wages #EconomicTerrorism on Iran, has conducted covert action against us & now encroaches on our territory.
We don't seek war, but will zealously defend our skies, land & waters.
We'll take this new aggression to #UN & show that the US is lying about international waters
— Javad Zarif (@JZarif) June 20, 2019
Selon les Gardiens de la Révolution islamique, cités par les agences officielles iraniennes, un “drone espion” a été abattu alors qu’il venait d’entrer dans l’espace aérien iranien dans la province côtière d’Hormozgan, dans le sud du pays,
En début de soirée, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a annoncé que Téhéran allait se plaindre auprès de l’Onu de cette « nouvelle agression ». Sur Twitter, il a accusé les Américains de « mentir » quand ils affirment que le drone se trouvait au-dessus des eaux internationales. Il a également dénoncé le « terrorisme économique des États-Unis contre l’Iran ».
« Nous allons porter cette nouvelle agression devant l’#ONU et montrer que les États-Unis mentent » lorsqu’ils affirment que le drone se trouvait au-dessus des « eaux internationales », a écrit sur Twitter Mohammad Javad Zarif.
« Les États-Unis font subir leur #TerrorismeEconomique à l’Iran, ils ont mené des actions clandestines contre nous, et maintenant ils empiètent sur notre territoire », a estimé M. Zarif.
« Nous ne cherchons pas la guerre, mais nous défendrons jusqu’au bout notre ciel, notre terre et nos eaux territoriales », a-t-il ajouté.