Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après les accusations d’agression sexuelle portées à l’encontre de Frédéric Haziza, présentateur vedette de la Chaîne parlementaire (LCP), par la journaliste Astrid de Villaines dans une plainte déposée dimanche, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
La journaliste de LCP a confirmé à l’AFP avoir déposé cette plainte, comme l’a révélé le site d’informations Buzzfeed. Les faits se sont produits en novembre 2014 dans la rédaction et ont valu à l’époque un avertissement au présentateur, selon LCP.
Le CE et la Société des journalistes (SDJ) de @LCP demandent le retrait de l’antenne et une mise à pied à titre conservatoire de Frédéric #Haziza, qui fait l’objet d’une plainte pour harcèlement sexuel
— Marc Leplongeon (@MarcLeplongeon) November 21, 2017
« Je lui ai redemandé de libérer le passage, mais M. Haziza a insisté pour que je passe devant lui, sans qu’il ne bouge du passage. Je suis donc passée devant lui, face à face. M. Haziza a alors tendu son bras droit, autour de ma taille. Sa main s’est alors retrouvée au niveau de mes fesses, côté gauche, en l’appuyant fortement. Dans le même temps, M. Haziza m’a pincé la fesse gauche », relate la journaliste dans sa plainte révélée par Buzzfeed qui en a publié des extraits.
?#LCP aurait décidé de maintenir l'émission «Question d'info» présentée par Frédéric #Haziza
➡️https://t.co/WsNhcqsuMR #France #societe #medias pic.twitter.com/n9gtVj8eRS— RT France (@RTenfrancais) November 21, 2017
« J’ai été extrêmement choquée par cet acte. J’étais comme paralysée, pendant longtemps j’étais incapable d’en parler. Quand j’ai commencé à le faire, on m’a conseillé de porter plainte mais j’hésitais », raconte-t-elle à l’AFP.
« J’ai eu des réminiscences au moment de l’affaire Denis Baupin », député qui a été accusé publiquement d’agressions sexuelles par huit femmes dont quatre élues écologistes, avant que l’enquête soit classée sans suite pour cause de prescription.
« Et puis avec l’affaire Weinstein, je me suis dit qu’il fallait que je parle », explique-t-elle. Le délai de prescription approchant, elle a porté plainte dimanche. « Depuis je me sens libérée d’un poids », confie-t-elle, précisant avoir le soutien de sa rédaction.
Dans un communiqué, LCP dit vouloir permettre à la journaliste « de continuer à travailler sereinement au sein de la chaîne » et annonce l’ouverture d’une « enquête interne menée par le secrétaire général de LCP Eric Moniot, avec un délégué du personnel et un membre du CHSCT ».
Buzzfeed publie d’autres témoignages, anonymes, décrivant des comportements et propos déplacés de Frédéric Haziza envers des collaboratrices.
La société des journalistes de la chaîne, « unanimement choqués par l’ampleur et le contenu de ces révélations », demande “un retrait de l’antenne ainsi qu’une mise à pied à titre conservatoire de Frédéric Haziza ».
« Les instances représentatives du personnel de LCP-AN attendent et demandent à leur direction de prendre toutes les mesures légales afin de protéger nos collègues ayant eu le courage de parler, de préserver l’image de l’entreprise ainsi qu’un climat de sérénité optimal, le temps que la justice se prononce », indique la SDJ.
Selon Buzzfeed, la députée Isabelle Attard, alors membre du conseil d’administration de la chaîne, avait signalé en décembre un problème de “harcèlement sexuel” au sein de LCP.
« Aucune autre dénonciation visant ce journaliste, directe ou indirecte, n’a été transmise à la direction », affirme LCP.
Se disant « déterminés à lutter contre le sexisme et le harcèlement partout et en toutes circonstance », le président de l’Assemblée nationale François de Rugy (LREM) et le président de la délégation du bureau chargé de la presse Hugues Renson ont annoncé qu’ils convoquaient « la présidente de LCP afin qu’elle nous détaille les mesures prises pour que toute la lumière soit faite sur la situation au sein de la chaîne ».
Sur LCP Frédéric Haziza anime les émissions “Question d’Info” (en partenariat avec l’AFP, Le Monde et France Info) et “Entre les Lignes”. Il interviewe également chaque dimanche une personnalité politique sur Radio J.
Par l’afp