Tunis – La Fédération Générale de l’Enseignement Supérieur envisage d’observer des mouvements de protestation si les primes des enseignants ne seront pas décaissées après l’adoption du budget complémentaire pour l’exercice 2019, a déclaré Lassaad Yakoubi, secrétaire général de la Fédération.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse en marge du congrès de l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) tenu, dimanche, à Hammamet, Yakoubi a indiqué que la fédération va décider des formes de protestation envisagée, estimant que le syndicat avait déjà fait preuve de flexibilité en raison de la situation politique que traverse le pays.
Revenant, à cette occasion, sur le sujet de la consommation de drogue dans les milieux scolaires, le responsable syndical a qualifié d’imprécis, les chiffres révélés récemment par une étude du ministère de L’Éducation. « Le taux de consommation de drogue par les élèves dépasse 30%, selon des donnés, exposés, il y’ a 6 ans par le ministère de la Santé, » a-t-il dit.
D’après lui, le choix du temps de publication de l’étude par le Ministère de L’Éducation n’est pas dicté par le besoin de diagnostiquer un fléau dangereux dans l’objectif d’en trouver des solutions, « il intervient plutôt dans le contexte du changement prévu du gouvernement et pour des raisons politiques ».
Le Ministère de L’Éducation, rappelle-t-on, a mené une étude en avril 2019, dont les résultats ont révélé que le taux de consommation de drogue dans le milieu scolaire, s’élève à 9,2% et que 1,7% du nombre total des consommateurs ont atteint le stade de dépendance.