New York — L’agence de notation Moody’s a donné, dans un rapport, publié le 9 décembre 2019, sur les perspectives des banques africaines en 2020, une vue d’ensemble de 5 banques tunisiennes : Amen Bank, Arab Tunisian Bank (ATB), la Banque de Tunisie (BT), la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) et la Société Tunisienne des Banques (STB).
Moody’s changes outlook on African banks to negative
Dec 10, 2019 – https://t.co/LMqBVJVIuC – Helmo Preuss – Regional variations remain: banks in South Africa, Nigeria, Tunisia and Angola will face the greatest challenges; Egyptian, Moroccan…https://t.co/PzLcnaXfVM— Sentegram (@sentegram) December 10, 2019
Ces 5 principales banques de la place tunisienne, seront confrontées à de grands défis. La révision de leurs notes demeure « conditionnée par une éventuelle stabilisation de la perspective négative actuellement assignée à la notation du gouvernement tunisien », selon Moody’s.
Dans ses réponses à des questions adressées (par mail) par l’agence TAP, l’analyste au sein de l’agence de notation américaine, Badis Shubailat, revient sur l’évaluation faite, dans ce rapport, du contexte dans lequel évoluent les banques tunisiennes notées, leurs perspectives et les conditions d’une éventuelle révision de leur notation.
La part du financement de la dette de l’Etat par le système bancaire locale reste minoritaire, la dette tunisienne étant principalement, libellée en devise puisque financée par des créanciers et bailleurs de fonds internationaux. Dans ce cas de figure, les aspects liés à la situation externe ont un impact plus conséquent sur la notation de l’État. Par ailleurs, au-delà du système bancaire et malgré la recapitalisation des banques publiques en 2015, le gouvernement reste également, exposé à des passifs éventuels significatifs émanant de garanties étatiques sur les dettes d’entreprises publiques non-performantes que l’on estime à 13% du PIB, selon un expert.