MEE révèle les détails de l’assassinat du journaliste saoudien
Jamal Khashoggi a été traîné jusqu’au bureau du consul saoudien à Istanbul avant d’être assassiné brutalement par deux hommes qui l’ont ensuite découpé le corps, a indiqué à Middle East Eye une source proche de l’enquête.
Des enquêteurs turcs ont déclaré savoir quand et où le journaliste saoudien a été tué. Ils envisagent de fouiller le jardin du consul général pour vérifier si le corps y est enterré.
Explosive allegations by MEE
• Turkish officials know how Jamal Khashoggi was killed, where he was taken at the Consulate and dismembered
• Police planning to dig garden for remains
• Police have enough evidence from building’s sewerage network
• Saudis called of the search— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) October 10, 2018
Le quotidien pro-gouvernemental turc Sabah publie mercredi les noms de quinze Saoudiens présentés comme des agents du renseignement impliqués dans la disparition du journaliste et dissident Jamal Khashoggi.
Le journaliste, qui s’était exilé l’an dernier aux Etats-Unis, n’a plus donné signe de vie depuis qu’il s’est rendu le 2 octobre dernier au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Sa fiancée, qui l’attendait à l’extérieur, assure qu’il n’en est jamais ressorti et des sources au sein des services de sécurité turques pensent qu’il a été tué à l’intérieur du consulat.
https://twitter.com/shaunking/status/1050084149984399360
Une de ces sources a déclaré ce week-end à Reuters qu’une équipe de 15 ressortissants saoudiens étaient arrivés à Istanbul et s’étaient rendus au consulat le 2 octobre avant de quitter la Turquie.
From the Editorial Board:
The disappearance of our Global Opinions contributor Jamal Khashoggi remains a mystery, but unlike many mysteries, it is one that could easily be solved.
Proof of what happened to Jamal Khashoggi exists. It must be released.https://t.co/i1KVBUsS6Q
— Washington Post Opinions (@PostOpinions) October 8, 2018
Le quotidien Sabah publie les noms et années de naissance de 15 Saoudiens arrivés, écrit le journal, le 2 octobre à l’aéroport Atatürk d’Istanbul. Leurs photos prises aux guichets de contrôle des passeports accompagnent l’article.
Les membres du groupe, poursuit le journal, sont repartis à quatre moments différents de la journée.
Sabah, qui ne précise pas comment il s’est procuré ces informations, ajoute que les Saoudiens sont descendus dans deux hôtels d’Istanbul, le Wyndham et le Movenpick, situés dans le même quartier que le consulat d’Arabie saoudite. L’un des hommes identifiés et photographiés dans l’article de Sabah est un expert saoudien en médecine légale, il figure au conseil de la Société saoudienne de médecine légale.