Tunis — Selon nos informations, le Ministère du Transport et de la Logistique, a programmé plusieurs vols à destination de la France et de l’Allemagne, dès mercredi prochain 22 avril jusqu’au samedi 25 avril. La compagnie Tunisair devrait assurer plusieurs vols vers la France (Paris-Orly, Lyon et Toulouse). Un vol est prévu pour Francfort (Allemagne).
L’Ambassade d’Italie et la compagnie maritime GNV (Grandi Navi Veloci) examinent avec les autorités italiennes et tunisiennes la possibilité d’organiser un voyage de retour par bateau, demain 17 avril, sur la desserte maritime Tunis-Palerme, prévu aux passagers (avec ou sans véhicule) bloqués à l’étranger qui, en raison du Covid-19.
La compagnie aérienne Tunisair a annoncé que ses agences à la Marsa, El Menzah, Bizerte, Nabeul, Sousse et Djerba (Houmt-Souk), seront ouvertes le 14, 15, 16 et du 17 avril 2020 de 9h jusqu’à 13h, et ce dans le cadre de la mise en place d’un programme de vols de rapatriement des Tunisiens bloqués à l’étranger.
Un autre programme de rapatriement des Tunisiens bloqués dans 6 pays africains et aussi en France, Allemagne, Espagne, Turquie, Émirats Arabes Unis et en Arabie saoudite, a été organisé, dimanche dernier 12 avril, par le ministère du Transport et de la Logistique.
Tous les Tunisiens rapatriés seront soumis automatiquement à l’isolement sanitaire, a indiqué le ministère du Transport dans un communiqué publié la semaine dernière. Ceux-ci seront tenus à s’engager, par écrit, à passer une période de 14 jours en isolement, à partir de la date de leur arrivée en Tunisie.
Le ministre d’État chargé du Transport et de la Logistique Mohamed Anouar Maarouf a déclaré, vendredi dernier, que le nombre des vols de rapatriement des Tunisiens qui se trouvent toujours bloqués à l’étranger sera augmenté dans les prochains jours. « Une liste nominative de quatre mille personnes a été établie à cet effet, » a-t-il ajouté.
Les efforts seront accentués pour le rapatriement des Tunisiens des différents pays africains, la Libye en particulier a assuré le ministre lors d’une conférence de presse conjointe au siège du ministère des Affaires étrangères tenue à l’issue d’une réunion avec les ministres de l’Intérieur, de la Santé, du Tourisme et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Dans certains cas et après l’envoi d’un avion de rapatriement, certains Tunisiens se désistent à la dernière minute car ils refusent d’observer l’isolement sanitaire imposé. Et de conclure que chaque jour, la Tunisie fait face à plusieurs problématiques en rapport avec la gestion de la crise sanitaire que vit le pays.