Rades — La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé une série de sanctions contre l’Espérance Sportive de Tunis suite au comportement de quelques joueurs et officiels contre l’arbitre du match face au Zamalek lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions de la CAF.
Caf slap Esperance with heavy sanctions https://t.co/ZBJcyOp3SS pic.twitter.com/Y5BdjJZsUO
— GOAL Africa (@GOALAfrica) March 5, 2020
Selon le rapport établi par l’arbitre Marocain Rédouane Jiyed. « Malgré le fait que les forces de sécurité aient fait de gros efforts », les personnes mises en cause ont « insulté avec des mots injurieux et offensants » le quatuor arbitral, voire « menaçants » comme Mejdi Traoui qui auraient « tenté de […] frapper [un officiel] malgré l’intervention des policiers ». Khalil Chamam, lui, aurait craché sur un des arbitres, d’où une sanction plus lourde.
Why is caf going with such sanctions only against Esperance ? Why is CAF give sanctions only two days before an important game ? Why CAF doesn't came with sanctions against Hilal Sudan (this year) or Nahdha Burkan ( last year) ?
— الترجي التونسي (@EsperanceSTunis) March 5, 2020
Concernant les incidents survenus lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions de la CAF Total 2019/2020 entre Zamalek (Egypte) et Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) disputé le vendredi 28 février 2020 au Caire, le Jury Disciplinaire de la CAF – considérant les articles 82, 83.1, 83.2, 129 et 131 du Code disciplinaire de la CAF – a décidé ce qui suit;
- Le conseil de discipline de la CAF a déclaré dans un communiqué qu’il avait décidé de suspendre l’entraîneur de l’Espérance Mouine Chaabani pour quatre matchs et une amende de 20 000 USD pour comportement agressif et utilisation de mots offensants contre les officiels du match.
- Suspension l’entraîneur-adjoint Mejdi Traoui pour quatre matchs et lui a infligé une amende de 50 000 USD pour comportement agressif envers les officiels du match, utilisation de propos offensants et menaçants.
- Suspension de six matches infligée au joueur N°12 de l’Espérance Khalil Chamam et amende de 40 000 USD pour usage de mots offensants et crachats sur les officiels du match.
- Suspension de quatre matches infligée au joueur N° 18 de l’Espérance Abderaouf Benguit et amende de 20 000 USD pour usage de propos injurieux contre les officiels du match.
- Une amende de 10 000 USD pour utilisation de fusées éclairantes par des supporters de l’Espérance.
La victoire du double tenant du titre, l’ES Tunis à Rades (1-0) en match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions Total de la CAF, n’a pas suffi aux tunisiens pour prétendre à une place au carré d’As face à une équipe du Zamalek qui réalise une grande saison.