Paris (Reuters) – L’autorité française de la concurrence infligera lundi une amende à Apple pour pratiques anticoncurrentielles dans son réseau de vente et de distribution, apprend-on jeudi de deux sources au fait du dossier.
« Je peux confirmer que l’Autorité prendra une décision sur la question lundi », a déclaré l’une des sources, confirmant une information parue sur le site d’information Politico. Aucun détail supplémentaire n’a pu être obtenu auprès de ces sources sur le contenu de la décision ou le montant de l’amende. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) n’a pas souhaité faire de commentaire.
Depuis sa nomination en 2016 à la présidence de l’autorité française de la concurrence, Isabelle de Silva a plusieurs fois pris pour cible les géants numériques américains, dont Google, sanctionné en décembre d’une amende de 150 millions d’euros pour abus de position dominante sur le marché de la publicité.
Dans son dernier rapport annuel, Apple a signalé que la DGCCRF soupçonnait certaines de ses pratiques de vente et de distribution d’enfreindre la législation française, ce que le groupe californien a démenti. En février dernier, l’autorité française de la concurrence a imposé une amende de 25 millions d’euros à Apple pour défaut d’information des consommateurs dans le ralentissement de certains iPhone. Apple a accepté de régler cette amende dans le cadre d’une transaction pénale.
Mathieu Rosemain, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame