Deux bateaux, un navire roulier et un porte-conteneurs sont entrĂ©s en collision dimanche matin au nord-ouest du cap Corse mais aucun ne signale de voie d’eau, a annoncĂ© la prĂ©fecture maritime.
Dimanche matin vers 7h30, un navire roulier tunisien, Ulysse, est entrĂ© en collision avec le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia, alors au mouillage Ă environ 28 km au nord-ouest du cap Corse, prĂ©cise la prĂ©fecture maritime Ă Toulon dans un communiquĂ©. Aucun des deux navires ne signale de blessĂ© ou de voie d’eau, ajoute-t-on de mĂªme source.
Ă€ ce stade, il n’a pas Ă©tĂ© possible de savoir s’il existait ou non un risque de pollution. « Pour l’heure, nous attendons les retours de l’hĂ©licoptère de la gendarmerie qui doit dĂ©jĂ Ăªtre prĂ©sent sur la zone. En attendant de savoir ce qu’il en est, nous avons dĂ©jĂ demandĂ© Ă un bateau anti-pollution, prĂ©positionnĂ© Ă Villefranche-sur-Mer, de faire route vers la Corse », a prĂ©cisĂ© la prĂ©fecture Ă l’AFP.
« Il fait peut Ăªtre le voyage pour rien mais il vaut mieux prĂ©venir le risque », a assurĂ© la prĂ©fecture maritime. La première mesure de conservation a Ă©tĂ© de « dire aux bateaux de rester dans la situation dans laquelle ils sont car dans cette situation il ne se passe rien », a-t-elle ajoutĂ©.
Plusieurs spécialistes devraient se rendre à bord des navires tout au long de la journée afin d’évaluer la situation. Le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Garde qui coordonne les opérations avait demandé dimanche matin l’intervention d’un hélicoptère de la Gendarmerie nationale pour faire une évaluation technique.