Paris, (avec Reuters) — Face à l’aggravation de la crise sanitaire en France, l’hypothèse d’un reconfinement généralisé est plus que jamais d’actualité.
Le gouvernement français n’exclut pas la possibilité d’un reconfinement pour faire face à la deuxième vague d’infections au nouveau coronavirus, a indiqué Cédric O, le secrétaire d’État français en charge de la transition numérique.
« Il ne faut absolument rien écarter et voir en fonction de l’évolution de l’épidémie ce qu’il faut faire », a déclaré Cédric O sur la chaîne d’info TV « France Info » en réponse à une question sur la possibilité d’un reconfinement. « Tout est possible », a ajouté le secrétaire d’État.
Invité sur RTL ce lundi 26 octobre, le président du Conseil Scientifique, Jean-François Delfraissy a évoqué cette idée de reconfinement immédiat. Celui-ci indique qu’il serait « moins dur que celui du mois de mars », qu’il doit pouvoir permettre le travail, qu’il doit « s’accentuer en télétravail », et permettre « de conserver une activité scolaire et une activité économique ».
Si 52.010 nouveaux cas positifs au coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures, le chiffre se situe plutôt autour de « 100.000 cas par jour », selon Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique.
Si 52.010 nouveaux cas positifs au coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures, le chiffre se situe plutôt autour de "100.000 cas par jour", selon Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique https://t.co/D09vWxduld
— RTL France (@RTLFrance) October 26, 2020
Signe de l’urgence sur ce dossier qui inquiète toute l’Europe, l’entourage d’Emmanuel Macron a fait savoir qu’une visite présidentielle mardi au Creusot (Saône-et-Loire) était annulée. L’Élysée a annoncé dans la foulée l’organisation, mardi et mercredi, de deux conseils restreints de défense et de sécurité nationale, instance décisionnaire de l’exécutif, consacrés au Covid-19.
En fin de semaine dernière, Emmanuel Macron avait invité les Français à « tous jouer un rôle » dans la lutte contre l’épidémie tout en évoquant de nouvelles mesures contraignantes face à un virus avec lequel il faudra vivre « au moins jusqu’à l’été ».
L’agence Santé publique France a fait état dimanche d’un record de 52.000 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures, soit près de 6.600 de plus que le précédent record de la veille (45.422).
La France, qui est devenue vendredi le septième pays au monde à avoir recensé plus d’un million de cas positifs au Covid-19, a étendu cette semaine les mesures de couvre-feu pour contenir la propagation du virus.
Depuis vendredi soir à minuit, 54 départements, ainsi que la Polynésie française, soit 46 millions de Français, sont désormais concernés par des mesures de couvre-feu destinées à contenir la deuxième vague de l’épidémie.
Le bilan de l’épidémie s’établit désormais à 35.018 morts (23.892 dans les hôpitaux, 11.126 dans les Ehpad) pour 1.165.278 cas confirmés, le cap du million ayant été franchi vendredi.