La justice française a ouvert vendredi une instruction visant l’ambassadeur de Palestine au Sénégal, Safwat Ibraghith, accusé par sa femme, avec qui il est en instance de divorce, d’avoir enlevé leurs trois enfants à Dakar.
Il est reproché à M. Ibraghith des faits de soustraction de mineurs par ascendants et non-représentation d’enfants, a précisé le parquet de Nanterre, en banlieue de Paris. Aucun mandat d’arrêt n’a été émis à son encontre.
https://t.co/vUxBoBlwR1 lien de la pétition en ligne.
— Feiza Kachad (@soutiens2Feiza) October 4, 2017
Faiza Kachad, qui habite en France, accuse son mari de ne pas lui avoir rendu leurs enfants le 1er août alors qu’elle était censée les récupérer. « Mon mari a kidnappé mes enfants et ils sont séquestrés depuis le 7 septembre… Ni école, ni visite, ni sortie », écrit-elle dans une lettre communiquée à l’AFP.
Des nouvelles de Feiza du 25/09 Partie 2 pic.twitter.com/yBGtZ8gR8O
— Feiza Kachad (@soutiens2Feiza) September 25, 2017
Les enfants, dont Mme Kachad a la garde, devaient séjourner avec leur père au Sénégal du 1er juillet au 1er août, date à l’issue de laquelle M. Ibraghith a refusé de les renvoyer en France. Le 2 août, Feiza Kachad a donc déposé plainte contre Safwat Ibraghith pour enlèvement.
#soutiens2feiza #soutienafeiza pic.twitter.com/i6xuXnzRDD
— Feiza Kachad (@soutiens2Feiza) September 17, 2017
Un référé, procédure d’urgence, a également été déposé par l’avocate de Mme Kachad, Me Laurence Léger, conduisant un juge aux affaires familiales de Nanterre à fixer, le 29 août, la résidence permanente des trois enfants âgés de 5, 8 et 10 ans chez leur mère, à Clamart, en banlieue parisienne.
Mme Kachad s’est ensuite rendue au Sénégal pour tenter de récupérer ses enfants mais elle assure en avoir été empêchée par les services de sécurité de son mari. « Tant que mes enfants sont dans les locaux de l’ambassade on ne peut rien faire en raison de l’immunité diplomatique dont bénéficie Safwat Ibraghith, » déplore la mère de famille de 41 ans.