Marseille – Une femme a été placée en garde à vue dimanche à la Seyne-sur-mer, dans le sud de la France, après avoir blessé deux personnes au cutter à la caisse d’un supermarché en criant « Allah Akbar! », a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Toulon.
Un client a été agressé par cette femme, qui l’a blessé au thorax avec un cutter, et a été hospitalisé, a précisé le procureur Bernard Marchal, confirmant une information du quotidien local Nice-Matin. Une caissière a également été blessée plus légèrement.
« C’est apparemment le fait isolé d’une personne avec des troubles psychiatriques avérés », a commenté M. Marchal, précisant : « pour autant ça n’exclut pas qu’elle soit radicalisée ». L’auteure de l’agression, qui n’est pas connue de la police, a été placée en garde à vue, et l’antenne de la police judiciaire de Toulon est saisie de l’enquête.
« Il y a présomption de tentative d’assassinat, et d’apologie du crime à connotation terroriste », a indiqué à l’AFP le procureur.
Une perquisition du domicile de la femme était en cours dimanche après-midi, notamment pour évaluer si « elle entretient ou non les liens avec Daech », (acronyme arabe pour le groupe jihadiste Etat islamique), selon le procureur.
« Nous ne savons pas encore si ces faits sont terroristes mais ils sont en tout cas terrorisants, car cet homme qui n’avait rien demandé s’est fait agresser à la caisse d’un supermarché », a estimé le procureur.