Une vague de froid sibérien s’installait lundi sur le continent européen, où elle a déjà fait au moins neuf morts depuis trois jours.
– France –
Deux sans-abri ont été retrouvés morts, l’un dimanche à Valence (sud-est) et l’autre vendredi en région parisienne. Les températures glaciales, accentuées par un vent de nord-est, étaient prévues jusqu’à -10°C (ressenti -18°C).
Images insolites du #Var avec #SaintRaphaël et #Fréjus sous la neige cet après-midi Source : Youtube / 83thesam pic.twitter.com/GamGqFAuL4
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 26, 2018
Mardi et mercredi devraient être les jours les plus froids. Les autorités ont ouvert plus de 3.100 places temporaires d’hébergement supplémentaires pour les sans-abri. Un tel froid tardif n’a pas été enregistré depuis 2005.
– Belgique –
Avec des températures prévues jusqu’à -10°C voire -15 dans la nuit de mercredi à jeudi, le bourgmestre (maire) d’Etterbeek, l’une des 19 communes de la région bruxelloise, a ordonné l’arrestation administrative et la mise à l’abri de SDF qui n’accepteraient pas de leur plein gré d’être hébergés car « le risque vital est majeur ».
– Suisse –
La température la plus basse, -28,3°C, a été relevée au col de l’Ofen à 1.970 m dans les Grisons (sud-est). En dessous de 1.000 m, le record était de -15,6°C à Brüsilau dans le canton d’Appenzell (nord-est). Lundi, il faisait -4°C à Genève et -8,2°C à Berne.
– Italie –
A Rome, la neige est revenue pour la première fois depuis février 2012, atteignant 3-4 cm au sol et perturbant les transports. Les écoles étaient fermées. La municipalité a ouvert dimanche soir trois stations de métro et une de trains aux sans-abri.
Évolution animée de la #vaguedefroid qui touche toute l'Europe jusqu'en fin de semaine ! La plongée de cet air #sibérien sur l'Europe est impressionnante par son étendue, son intensité et sa durée ! pic.twitter.com/O1Q6xPVuI5
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 25, 2018
Dans le nord, un match a dû être reporté dimanche soir à Turin entre la Juventus et l’Atalanta Bergame.
– Allemagne –
Les températures étaient prévues jusqu’à -20°C. Au sommet du Zugspitze (2.962 m), la plus haute montagne allemande, il a fait durant la nuit de dimanche à lundi -27°C, le plus bas enregistré depuis le début de l’hiver, selon les services météorologiques. A Berlin, où le nombre de sans-abri est estimé à plus de 3.000, les refuges risquent d’être débordés, selon la radio publique locale RBB.
– Autriche –
Les températures plongeaient jusqu’à -23°C à Tamsweg près de Salzbourg (ouest). Le Danube était gelé par endroits mais les autorités ont mis en garde contre le danger d’y patiner.
– Bulgarie –
Il faisait -7°C à Sofia et les services météorologiques ont émis une alerte générale orange voire rouge –niveau maximum– pour deux régions du sud voisines de la Grèce, celles de Smolyan et Kardzhali. Des cols étaient fermés aux camions et le trafic était perturbé à l’aéroport de Sofia.
– Croatie –
La Croatie était la plus touchée avec –fait rare– de la neige dimanche sur la côte Adriatique et certaines îles et des températures lundi jusqu’à -20°C sur le mont Velebit. Il faisait -10°C à Zagreb. Nombre d’écoles étaient fermées et la circulation entravée dans le centre.
– Pays-Bas –
La vague de froid surnommée « l’Ours de Sibérie », avec des températures négatives en journée, devrait culminer jeudi avec une température ressentie de -17°C selon l’Institut météorologique.
– Royaume-Uni –
La neige affecte déjà l’est de l’Angleterre et les services météorologiques ont émis des alertes jusqu’à mercredi inclus. Cette semaine pourrait être « la plus froide » depuis plusieurs années.
– Suède –
Les températures s’étageaient de -5°C à Stockholm à -20°C autour d’Östersund où beaucoup de Suédois vont skier. La neige perturbait lundi le trafic à l’aéroport d’Arlanda à Stockholm et des trains étaient bloqués dans l’ouest.