Londres (Reuters) – Le chef de file de l’opposition travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a accusé jeudi Donald Trump de chercher à s’ingérer dans le processus électoral au Royaume-Uni pour faire élire « son ami » Boris Johnson.
The U.K.’s main political parties are going into this election promising the most-radical shakeup in the nation’s economy in decades https://t.co/iDRC9ftUCx
— Bloomberg Brexit (@Brexit) November 1, 2019
Le dirigeant du Labour réagissait à des propos tenus un peu plus tôt par le président américain, qui a déclaré que Jeremy Corbyn serait « tellement mauvais » s’il dirigeait le Royaume-Uni, dans une interview accordée à la radio britannique LBC, menée par le chef du Parti du Brexit, Nigel Farage.
« Corbyn serait tellement mauvais pour votre pays. Il serait si mauvais, il vous dirigerait si mal », a notamment déclaré Donald Trump, qui a au contraire dit voir en Boris Johnson “un homme fantastique, exactement l’homme qu’il faut en ce moment ». « Je sais que vous (Nigel Farage) et lui finirez pas faire quelque chose qui pourrait être fantastique. Si vous alliez vos forces, vous serez inarrêtables. »
Trump slams Boris Johnson’s Brexit deal and ‘bad’ Jeremy Corbyn during British radio interview https://t.co/yYK7mI3bWy
— Adam Taylor (@mradamtaylor) November 1, 2019
Jeremy Corbyn a dénoncé sur son compte Twitter une tentative d’ingérence électorale de la part de Donald Trump, au lendemain de l’accord au Parlement britannique sur la tenue d’élections législatives anticipées le 12 décembre. « Trump essaie de s’immiscer dans les élections au Royaume-Uni pour faire élire son ami Boris Johnson », a accusé le chef du Labour, dont le parti est nettement devancé dans les sondages par les conservateurs du Premier ministre.