Il est 19 heures, jeudi dernier, quand ce fidèle client dĂ©barque dans un bar-tabac de quartier au nord de la France (Lens). Sauf que ce jour-lĂ , l’habituĂ© des lieux a un bonnet sur la tĂªte, une Ă©charpe et des lunettes de soleil pour tenter de dissimuler son visage.
ArmĂ© d’un couteau, il menace la gĂ©rante pour rĂ©cupĂ©rer le contenu de la caisse. La responsable du commerce refuse. Les clients prĂ©sents dans l’établissement observent la scène et… reconnaissent immĂ©diatement l’apprenti voleur : « Mais, mais… c’est Jean-Claude!» L’étonnement est gĂ©nĂ©ral dans le cafĂ©.
Démasqué, le quadragénaire s’enfuit clopin-clopant. Car l’homme a la particularité de boiter. Un détail qui va aider les policiers à le repérer encore plus vite. L’apprenti braqueur est interpellé un peu plus loin, dans la rue, alors qu’il vient de jeter son couteau dans un container.
En garde Ă vue, il nie d’abord les faits, avant de les reconnaĂ®tre devant les images des camĂ©ras de vidĂ©o-surveillance qui parlent d’elles-mĂªmes. Le mis en cause a Ă©tĂ© dĂ©fĂ©rĂ© devant le parquet de BĂ©thune en fin de semaine dernière en vue d’une comparution immĂ©diate.