Il est 19 heures, jeudi dernier, quand ce fidèle client débarque dans un bar-tabac de quartier au nord de la France (Lens). Sauf que ce jour-là, l’habitué des lieux a un bonnet sur la tête, une écharpe et des lunettes de soleil pour tenter de dissimuler son visage.
Armé d’un couteau, il menace la gérante pour récupérer le contenu de la caisse. La responsable du commerce refuse. Les clients présents dans l’établissement observent la scène et… reconnaissent immédiatement l’apprenti voleur : « Mais, mais… c’est Jean-Claude!» L’étonnement est général dans le café.
Démasqué, le quadragénaire s’enfuit clopin-clopant. Car l’homme a la particularité de boiter. Un détail qui va aider les policiers à le repérer encore plus vite. L’apprenti braqueur est interpellé un peu plus loin, dans la rue, alors qu’il vient de jeter son couteau dans un container.
En garde à vue, il nie d’abord les faits, avant de les reconnaître devant les images des caméras de vidéo-surveillance qui parlent d’elles-mêmes. Le mis en cause a été déféré devant le parquet de Béthune en fin de semaine dernière en vue d’une comparution immédiate.