Devenu un évènement annuel attendu en France et plus exactement à l’Isère, les Journées de la Tunisie à Grenoble se tiendront cette année du 11 au 13 mai 2017. Culture, économie et tourisme, sont les principaux thèmes autour desquels s’articule cet évènement majeur qui prend de l’ampleur depuis déjà deux ans.
Organisé par l’association « Unité Pour La Tunisie » (UPLT) présidée par Taoufik Hasnaoui, cette manifestation qui se tient dans sa troisième édition vise à développer et à impulser toutes les formes de coopération, de partenariat et d’échanges culturels, touristiques et économiques entre la Tunisie et la France en général et entre la métropole grenobloise et la Tunisie en particulier.
Selon un dossier de presse le programme des JTG 2017 prévoit un forum économique intitulé « L’attractivité et les défis du nouveau climat des affaires en Tunisie », une animation musicale variée notamment avec du folklore tunisien et un Cooking Show (dégustation et promotion de plats tunisiens traditionnels) qui aura lieu cette année sur la place Victor Hugo de la région de Grenoble qui compte une communauté tunisienne au nombre d’environ 40.655.
Des pagodes seront dressées pour accueillir une exposition de produits du terroir tunisien : huile d’olive, dattes, pâtisserie. Les membres de la communauté tunisienne ainsi que les habitants de la ville de Grenoble auront rendez-vous également avec deux expositions photographiques : « la Tunisie, climat et patrimoine: escapade de rêve et un dépaysement assuré » et « Le patrimoine commun ».
Le Forum sera animé par la journaliste Insaf Yahiaoui avec la participation notamment de Salma Elloumi, ministre du tourisme, Helmi Tlili PDG de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), Moez Joudi, expert en économie, Chawki Tabib président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Mourad Fradi ex commissaire du forum économique Tunisia 2020, Belgacem Sabri ex secrétaire d’État, Mohamed Gafsi élu métropolitain et municipal, ainsi que des députés et des intervenants de la région grenobloise avec un invité d’honneur en l’occurrence l’écrivain, acteur et réalisateur Raja Farhat. Sera présente également l’actrice et ambassadrice du Programme alimentaire mondial Hend Sabri.