Rome, (avec Xinhua) — La Chine a envoyé jeudi une équipe médicale de neuf personnes en Italie pour aider à lutter contre le COVID-19, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. L’équipe est partie de Shanghai dans la journée, en emportant avec elle des équipements de soins intensifs et de protection médicale, a indiqué Geng Shuang, lors d’un point de presse.
BREAKING: Italy reports 2,651 new cases of coronavirus and 189 new deaths, raising total to 15,113 cases and 1,016 dead https://t.co/eUoE2b20hL
— BNO News (@BNOFeed) March 12, 2020
La Chine et les pays européens sont en étroite coopération dès le début de l’épidémie, a expliqué M. Geng, notant que les deux parties avaient formé une équipe conjointe d’experts de la Commission nationale de la santé de la Chine, du Centre chinois de prévention et de contrôle des maladies, de la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE) dépendant de la Commission européenne et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
L'Ambasciatore Li Junhua e i rappresentanti italiani sono in attesa, all'aeroporto di Fiumicino, di accogliere l'A350 con a bordo il team di specialisti cinesi e oltre 30 tonnellate di forniture mediche per aiutare l'Italia nella lotta al #COVID19 pic.twitter.com/w4ApzrkCWl
— Ambasciata Repubblica Popolare Cinese in Italia (@AmbCina) March 12, 2020
« L’équipe a effectué mercredi sa troisième vidéoconférence, échangeant leurs points de vue sur diverses questions telles que l’évolution de la situation épidémiologique, les mesures de prévention, de contrôle, ainsi que le diagnostic et le dépistage. Il a été, également, convenu de renforcer le partage des expériences et de technologies, afin de vaincre conjointement cette épidémie et sauvegarder la santé publique régionale et mondiale », a ajouté le porte-parole chinois.
Post muto.#coronavirus #europa #COVID19 #Cina #china #italia #italy #europe pic.twitter.com/5MqNiKZRMQ
— Vincenzo Nasso (@instavins_it) March 11, 2020
La solidarité et la coopération internationales s’avèrent cruciales face à l’épidémie, a noté M. Geng, ajoutant que la Chine était prête à promouvoir davantage la coopération avec la partie européenne dans des domaines tels que le diagnostic, la technologie de traitement et la recherche de médicaments et de vaccins.
« Nous sommes des vagues de la même mer, des feuilles du même arbre, des fleurs du même jardin, » a conclu M. Geng. Il a exprimé l’espoir de voir la communauté internationale remporter cette guerre contre le COVID-19 grâce à des efforts conjoints.
L'amicizia e la solidarietà reciproca pagano.
Oggi, dopo un colloquio tra il Ministro degli Esteri Luigi Di Maio ed il suo omologo cinese Wang Yi è arrivata la garanzia che le commesse italiane saranno messe in priorità tra le aziende cinesi. pic.twitter.com/hG4PqJOIdO
— JO (@joem5s) March 10, 2020
« J’ai parlé avec le ministre chinois des Affaires étrangères (Wang Yi, ndlr) pour acquérir les connaissances accumulées grâce à leur expérience ». C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio lors d’une interview sur la chaîne de télévision italienne, la Rai.
« Le gouvernement chinois a exprimé sa solidarité avec notre pays et enverra bientôt 1 000 machines de soins intensifs en Italie, ainsi que des fournitures, de gants et de masques pour nos hôpitaux », a ajouté le ministre. « Nous nous souviendrons de qui était proche avec nous dans cette période difficile », a-t-il conclu. Pékin est prêt à fournir à l’Italie 1 000 appareils respiratoires, 2 millions de masques, dont 100 000 de haute technologie, 20 000 combinaisons de protection et 50 000 tampons pour les tests de coronavirus.