Tunis, — Dans le contexte de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire, des restrictions d’accès en Tunisie, seront mises en place à compter du 1er février, annonce le Ministère de la Santé dans un communiqué publié mardi après-midi (voir en bas le communiqué en version arabe et la liste des centres de confinement ainsi que le coût).
Les voyages vers et en provenance du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud et du Brésil, où une remarquable propagation de la nouvelle variante de Covid-19 a été enregistrée, sont toujours interdits, rappelle la même source.
Le ministère de la Santé a annoncé la mise en place d’une série de mesures, dès le 01 février prochain, qu’au vu de l’apparition et la propagation rapide des nouvelles variantes du coronavirus détectée au Royaume-Uni à la fin du mois de décembre dernier. Il a été décidé ce qui suit :
L’interdiction des déplacements internationaux et de toutes les liaisons aériennes et maritimes vers les pays touchés par ces variantes. Une liste détaillées sera publiée après concertations avec les Ministères du Transport et les Affaires Étrangères, précise le communiqué.
« Tout déplacement international – depuis l’étranger vers la Tunisie et de la Tunisie vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à jusqu’à nouvel ordre. »
- Les voyageurs arrivant en Tunisie pour des courts séjours de moins de 5 jours doivent obligatoirement présenter un test PCR négatif de moins de 72 à l’embarquement.
- Obligation de se soumettre à un confinement sanitaire de 7 jours dans un centre agrée, selon une liste fournie, les frais seront à leur propre charge.
- Présentation obligatoire d’une réservation et d’une preuve de paiement (Voucher NDLR: Facture).
- Possibilité d’effectuer un 2ᵉ test PCR après 7 jours à la charge du voyageur, il lui sera possible, en cas résultat négatif, de quitter le confinement sanitaire avec l’engagement de respecter le reste protocole sanitaire appliqué dans le pays.
Les centres de confinement disponibles dans différentes régions du pays ont été mentionnés dans le communiqué (voir la liste ci-dessous).
Des dérogations seront accordées exceptionnellement par une commission du confinement sanitaire, du Ministère de la Santé, et elles seront limitées aux motifs des cas de forces majeures (raison médicale, professionnelle ou familiale), précise le communiqué.
La Tunisie a enregistré hier 1.263 nouveaux cas de contamination par le Coronavirus SARS-CoV-2 en 24 heures et 53 décès supplémentaires portant le bilan total à 6287 morts, selon les chiffres publiés ce soir par les autorités sanitaires.
Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus atteint désormais 198.636 cas depuis le début de l’épidémie en février 2020 et le bilan de l’épidémie s’établit à 6.234 morts.